Centre en art actuel
345, rue du Pont, Québec (Québec) G1K 6M4, Canada
T (418) 529.9680 - F (418) 529.6933
infos@inter-lelieu.org
Heures d'ouverture des bureaux
Lundi au vendredi de 8h à 17h
Heures d'ouverture de la galerie
Lundi au Jeudi de 9 h à 16 h
Vendredi de 9 h à 15 h
Samedi et dimanche 13 h à 17 h

Direction

Richard Martel
programmation@inter-lelieu.org
418-529-9680 poste 1

Administration

Sylvie Côté et Geneviève Roy
administration@inter-lelieu.org
418-529-9680 poste 3

Rédaction

Geneviève Fortin
redaction@inter-lelieu.org
418-529-9680 poste 5

Communication Distribution

Patrick Dubé
infos@inter-lelieu.org
418-529-9680 poste 4

Logistique

Frédérique Hamelin
logistique@inter-lelieu.org
418-529-9680

Publicité

Jean-Michel René
pub@inter-lelieu.org
418-529-9680 poste 6

Graphisme

Chantal Gaudreault
Site développé avec Wordpress
© Design et programmation Vincent Hanrion & Olivier Larochelle
7257

Bartolo di Fredi’s Bloody Gash: La césarienne et la chute de l’homme

18 novembre au 18 décembre Vernissage
michelelacombe

Bartolo di Fredi’s Bloody Gash: La césarienne et la chute de l’homme
Installation de Michelle Lacombe du 18 novembre au 18 décembre
Vernissage le vendredi 18 novembre à 17 h

C’est avec un immense plaisir que Le Lieu, centre en art actuel vous convie à l’’installation Bartolo di Fredi’s Bloody Gash: La césarienne et la chute de l’homme.

Le vernissage se déroulera le 18 novembre à 17 h au 345, rue du Pont à Québec.

Bartolo di Fredi’s Bloody Gash: La césarienne et la chute de l’homme

L’installation Bartolo di Fredi’s Bloody Gash: La césarienne et la chute de l’homme est une relecture féministe d’une œuvre de Bartolo di Fredi. Une des nombreuses fresques de l’église collégiale Santa Maria Assunta en Toscane, La création d’Ève (1356-1367), représente une figure divine qui, de la main droite, offre la bénédiction, alors que de la main gauche, elle guide Ève, figure biblique chrétienne qui, pleinement constituée, émerge du flanc ouvert d’Adam. De toute l’histoire de l’art occidentale, cette œuvre est l’une des rares où la création de la femme est présentée de façon matérielle plutôt qu’allégorique. Cette fresque et plus spécifiquement l’intervention physique qui y est décrite – est à la base de l’ensemble du nouveau corpus d’œuvres présenté à Le Lieu, centre en art actuel.
L’installation réduit la peinture originale de di Fredi à ses éléments principaux symboliques, permettant d’en compromettre le récit. En reproduisant sur un véritable corps féminin cissexuel (celui de l’artiste) l’entaille qui est visible sur la fresque, l’incision est re-contextualisée et permet ainsi de référencer les premières interventions chirurgicales par césarienne, élargissant d’autant la portée de la lecture initiale de l’œuvre pour traiter simultanément des formes religieuses et médicalisées de la création de la vie. En marquant ainsi le corps féminin des deux formes dominantes d’appropriation institutionnalisée de la reproduction des femmes, le travail de Michelle Lacombe génère également un espace dans lequel peut se manifester une relecture féministe de l’image originale.

Caractérisée par un retour engagé et radical sur le corps subjectif de la femme, Bartolo di Fredi’s Bloody Gash: La césarienne et la chute de l’homme fait une utilisation stratégique de la modification corporelle pour embrouiller les frontières entre le corps et ses diverses références, soulignant la relation incarnée de l’artiste aux histoires culturelles de la reproduction et de la création.

Traduction : Plein sud

Biographie

Depuis l’obtention de son baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia en 2006, Michelle Lacombe (Montréal, QC) a développé une pratique singulière en art corporel. Son travail a été présenté dans le contexte de différents événements de performance, expositions et colloques au Canada, aux États-Unis et en Europe. Michelle Lacombe est lauréate de la Bourse Plein sud 2015. En parallèle à sa pratique en art actuel, elle soutien également l’art action et d’autres pratiques indisciplinées. Elle est par ailleurs coordonnatrice du festival VIVA! Art Action.

LE LIEU, CENTRE EN ART ACTUEL

Actif à Québec depuis 30 ans déjà, Le Lieu, centre en art actuel est engagé dans des activités sédentaires à Québec ainsi que dans des opérations nomades, activités et projets au Québec comme à l’étranger. Le caractère multidisciplinaire du centre fait côtoyer installation, performance, manœuvre, art action, art audio, poésie sonore, vidéo et autres explorations des paramètres de l’expressivité artistique.

7275

LANCEMENT DU LIVRE QUÉBEC-BANGKOK

7 décembre Vernissage
doublelancement-web

Québec-Bangkok
Encounter with Strangers/À la rencontre de l’autre

IMPERMANENCE de Renaud Philippe

Double lancement le mercredi 7 décembre à 17 h au Lieu, centre en art actuel

C’est avec un immense plaisir que Les Éditions Intervention vous convie au double lancement des publications Québec-Bangkok : Encounter with Strangers/À la rencontre de l’autre et IMPERMANENCE de Renaud Philippe.

Québec-Bangkok : Encounter with Strangers/À la rencontre de l’autre

Le Lieu, centre en art actuel, initiateur de l’échange artistique entre les villes de Québec et de Bangkok, avec la collaboration du Bangkok Art and Culture Center (BACC) et la complicité de centres d’artistes de Québec, soit Avatar (Vitrine / Galerie Manif d’art), la chambre blanche, L’Œil de Poisson et VU Photo ont sélectionnés des artistes québécois afin d’y présenter leur travail dans la capitale thaïlandaise. Par la suite, c’est au printemps 2016 qu’une délégation d’artistes thaïlandais est venue présenter leur travail dans la Capitale Nationale.

Cette publication propose un retour par quelques auteurs (Richard Martel, Guy Sioui Durand, Chumpon Apisuck, Lalinthorn Phencharoen et Luckana Kunvichayanont) sur le projet d’échange entre ces deux villes de Québec et de Bangkok. Cet ouvrage est un témoignage critique et visuel de cet échange culturel. De plus, Renaud Philippe, auteur photographe de Québec, se joint à nous pour la parution de son premier livre d’artiste IMPERMANENCE.

ARTISTES

Les artistes participants : Patrick Altman, Catherine Bélanger, Camille Bernard-Gravel, Cynthia Dinan-Mitchell, Marie-Claude Gendron, Marc-André Jésus, Christian Messier, Renaud Philippe, Richard Martel, Giorgia Volpe, Arnont Nongyao, Jedsada Tangtrakulwog, Mongkol Pliebangchang, Wantanee Siripattananantakul, Nopawan Sirivejkul, Lalinthorn Phencharoen, Prasert Yodkaew, Charintorn Rachurutchata et Miti Ruangkritya.

LE LIEU, CENTRE EN ART ACTUEL

Actif à Québec depuis 30 ans déjà, Le Lieu, centre en art actuel est engagé dans des activités sédentaires à Québec ainsi que dans des opérations nomades, activités et projets au Québec comme à l’étranger. Le caractère multidisciplinaire du centre fait côtoyer installation, performance, manœuvre, art action, art audio, poésie sonore, vidéo et autres explorations des paramètres de l’expressivité artistique.

345, rue du Pont | Québec (Qc) G1K 6M4 | Canada | Tel (418) 529.9680 | Fax (418) 529.6933 | infos@inter-lelieu.org
© Les Éditions Intervention | touts droits réservés
Les Éditions Intervention remercie ses membres, la ville de Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada.