Centre en art actuel
345, rue du Pont, Québec (Québec) G1K 6M4, Canada
T (418) 529.9680 - F (418) 529.6933
infos@inter-lelieu.org
Heures d'ouverture des bureaux
Lundi au vendredi de 8h à 17h
Heures d'ouverture de la galerie
Lundi au Jeudi de 9 h à 16 h
Vendredi de 9 h à 15 h
Samedi et dimanche 13 h à 17 h

Direction

Richard Martel
programmation@inter-lelieu.org
418-529-9680 poste 1

Administration

Geneviève Roy
administration@inter-lelieu.org
418-529-9680 poste 3

Rédaction

Geneviève Fortin
redaction@inter-lelieu.org
418-529-9680 poste 5

Communication Distribution

Patrick Dubé
infos@inter-lelieu.org
418-529-9680 poste 4

Logistique

Frédérique Hamelin
logistique@inter-lelieu.org
418-529-9680

Publicité

pub@inter-lelieu.org
418-529-9680 poste 6

Graphisme

Chantal Gaudreault
Site développé avec Wordpress
© Design et programmation Vincent Hanrion & Olivier Larochelle
Image entête RIAP
Depuis 1984

Rencontre internationale

d'art performance

3755

La RIAP c’est…

LA RENCONTRE INTERNATIONALE D’ART PERFORMANCE DE QUÉBEC…

  • C’est 31 ans de rencontres d’art performance à Québec
  • C’est un des trois événements majeurs reconnus par le Conseil des arts et lettres du Québec dans la ville de Québec
  • C’est de l’avis de l’historien d’art français Paul Ardenne, l’institution phare de l’art performance au plan mondial
  • C’est le plus ancien festival de performance au Canada
  • C’est plus de 500 artistes de plus de 40 pays
  • C’est 18 éditions depuis 1984 dont celle de 2008 réalisée dans le cadre du 400e de la Ville de Québec
  • C’est l’art vivant
  • C’est un laboratoire artistique
  • C’est sortir des sentiers battus
  • C’est la découverte d’artistes de tous les coins du monde
  • C’est la légitimité de l’art performance comme pratique artistique innovante
  • C’est la ville de Québec investie par l’art performance
  • C’est une plaque tournante dans un réseau d’art international
  • C’est la vitrine de Québec et du Québec en art performance sur la scène mondiale
  • C’est l’histoire de la performance construite et documentée
  • C’est 15 catalogues et 24 DVD.

UNE DÉFINITION DE LA PERFORMANCE…

« La performance est l’actualisation devant un public potentiel d’un contenu variable d’expressivité; c’est à la fois une attitude visant la libéralisation des habitudes, des normes, des conditionnements et en même temps une déstabilisation visant une reformulation des codes de la représentation, du savoir, de la conscience. […] Il y aurait des performances issues de pratiques comme les arts visuels, la poésie, la musique, le théâtre… et d’autres qui tentent de déterminer les critères délimitant des méthodologies hors des conditionnements et des conventions, essayant d’appliquer à ce style de positionnement une originalité fonctionnelle. » — Richard Martel

LA PERFORMANCE…

  • C’est une discipline qui a pour origine le mouvement fluxus, dans le dadaïsme, le futurisme et les happenings
  • C’est une discipline de plus en plus populaire qui s’enseigne maintenant dans les CÉGEPS et les Universités
  • C’est par essence un art qui laisse peu de traces derrière lui
  • C’est l’utilisation du corps, du temps et de l’espace comme matériaux de base
  • C’est un art de l’immédiat, présenté en public, d’ailleurs souvent en interaction avec celui-ci
  • C’est souvent une pratique éphémère et évanescente qui remet en cause la notion de l’objet d’art
  • C’est l’art en actes
  • C’est l’art en présences
  • C’est par exemple, Yoko Ono, Yves Klein, Orlan, Ben, Joseph Beuys, Chris Burden, Marina Abramovic, et plus près de nous, Diane Landry, Jocelyn Robert, Christian Messier et bien entendu Richard Martel…
3869

Sélection des artistes / Selection of the Artists

Sélection des artistes

Comme pour les éditions précédentes, les artistes invités à la RiAP 2016 seront sélectionnés par différents commissaires internationaux, sous la supervision de Richard Martel, directeur artistique de l’événement. Cette manière de faire permet une sélection représentative et authentique d’artistes et de démarches propres à chacun des pays invités.

Le travail des artistes qui participeront à la RiAP 2016 s’inscrit directement dans les préoccupations qui sont les nôtres : la valorisation de la pratique et de la théorisation de l’art vivant, ainsi que la transformation sociale du monde par l’art. L’événement proposera ainsi une vision authentique des diverses approches de l’art vivant et des contextes sociopolitique et culturel dans lesquels ces pratiques évoluent.

Presentation of the artists

As with previous editions, the artists who will be invited to RIAP 2016 will be selected by different international curators under the supervision of the event’s artistic director Richard Martel. This method allows for a representative and authentic selection of artists who represent approaches found in each country.

The work of the artists who will participate in RIAP 2016 is directly in line with our organization’s preoccupations, that is to say, promoting the practice and theorization of living art, as well as social transformation through art. The event puts forth an authentic vision of the various approaches to living art, as well as the socio-political and cultural contexts in which these practices evolve.

253

Mandat de la RIAP/ RIAP’S MANDATE

Mandat

Le Lieu, centre en art actuel présente sur une base bisannuelle, depuis 1984, des événements-rencontres autour des arts de la présence : la performance, l’art action, la manœuvre, etc. Nommés initialement Festivals d’In(ter)vention, ces événements sont aujourd’hui reconnus comme les Rencontres internationales d’art performance (RiAP) de Québec. Organisées d’abord autour de la poésie sonore, puis de la performance, les Rencontres ont par la suite expérimenté une diversité de stratégies pour décloisonner la diffusion de l’art action, l’interdisciplinarité et le travail en temps réel. Les interventions in situ et les actions dans l’espaces public ont favorisé l’insertion des arts de l’action dans la communauté.

Combinant artistes majeurs (Esther Ferrer, Alastair MacLennan, Boris Nieslony, Black Market Internationnal, etc.), jeunes performeurs émergents, pratiques innovantes et exploration de régions marginales, la RiAP, au fil de ses 30 années d’existence, a toujours été à l’avant-garde. Cette 18e édition ne fera pas exception à la règle. Préparez-vous à voir vos préjugés pulvérisés, vos questionnements détournés et votre conscience aiguisée.

Pour un regard plus détaillé sur l’histoire du festival, Le Lieu, centre en art actuel présentera dans ses locaux de la rue du Pont, à Québec, du 28 août au 21 septembre 2014, une exposition rétrospective des 30 années d’activité de la Rencontre internationale d’art performance.

Mandate

Le Lieu, centre en art actuel has been presenting performance and action art-related events and gatherings on a biannual basis since 1984. Originally called Festivals d’In(ter)vention, these events are now known as the Rencontres internationals d’art performance (RiAP) de Québec. In the beginning, they featured sound poetry and performance. They then experimented with a variety of strategies aiming to decompartmentalize action art, as well as to promote interdisciplinarity and working in real time. Thanks to in situ interventions and actions performed in public spaces, action arts have found their place in the community.

The festival combines major artists (Esther Ferrer, Alastair MacLennan, Boris Nieslony, Black Market, etc.) with young, up-and-coming performers, innovative practices and explorations of more marginal areas of performance. Throughout its 30 years of existence, the RiAP has always been on the avant-garde, and this 18th edition will be no exception. Be prepared to have your prejudices pulverized, your doubts diverted and your conscious stimulated.

For a more in-depth look at the festival’s history, Le Lieu, centre en art actuel will be presenting a not-to-be-missed retrospective exhibition on the past 30 years of the Rencontre interationale d’art performance’s activity in its gallery located on rue du Pont in Quebec City from August 28th to September 21st, 2014.

3824

Historique de la RIAP

Historique

Organisées d’abord autour de la poésie sonore (Neoson(g) Cabaret et In Memoriam Georges Maciunas, 1984), puis de la performance (Espèces nomades, 1986), les rencontres ont par la suite expérimenté une diversité de stratégies pour décloisonner la diffusion de l’art action, l’interdisciplinarité et le travail en terrain réel : actions in situ et actions de rue (Immedia Concerto, 1988 et la Première biennale d’art actuel de Québec : de la performance à la manœuvre, 1990), actions dans des espaces publics (mail Centre-Ville, 1994), diffusion en direct sur les ondes de la radio alternative (Interzone, 1992), à la télévision interactive par câble (1996), puis retransmission par le biais d’Internet (1998).

Les nombreux contacts du Lieu à l’international lui ont permis d’organiser, en octobre 1998, la rencontre phare Art Action 1958-1998 qui a rassemblé à Québec une vingtaine d’interlocuteurs d’autant de régions du monde et qui s’est matérialisée par la publication de l’ouvrage du même titre, paru en 2001. Nous avons réédité ces rencontres en 2000, 2002, 2004, 2006 et 2008. Chaque édition a son originalité. En 2000, cette édition performative a écarté les supports médiatiques présentés lors des dernières rencontres pour revenir à des prestations où le corps entre en relation potentielle avec le public.

En 2002, l’événement comportait trois volets dédiés respectivement au groupe Black Market, aux performances d’artistes du Mexique puis du Québec. En 2004, l’art action en duo était à l’honneur ainsi que le travail des artistes en provenance du Pays de Galles, de l’Europe de l’Est et de pays asiatiques. En 2006, nous présentions des performances d’artistes d’Irlande et d’Irlande du Nord, d’artistes des premières nations et d’Amérique du Sud ainsi qu’un volet « machin’truc » réservé aux artistes utilisant des machines et de la technologie.

En 2008, nous avons tenu la 15e édition de la RIAP sous le thème de La caravane de la parole. Organisé dans le cadre du 400e anniversaire de la Ville de Québec, l’événement fut une rencontre internationale de l’expression francophone mondiale mettant l’accent sur la performance sonore, la poésie et l’art action. L’édition de 2010 promet d’être tout aussi intéressante.

4946

Téléchargement / Logos

rien

Identités visuelles

Catalogue des publications

Cahier RiAP 2014

Cahier encan 2014

Encart Inter 120

345, rue du Pont | Québec (Qc) G1K 6M4 | Canada | Tel (418) 529.9680 | Fax (418) 529.6933 | infos@inter-lelieu.org
© Les Éditions Intervention | touts droits réservés
Les Éditions Intervention remercie ses membres, la ville de Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada.