Dans le but de favoriser l’écriture de théories et la formulation de discours critiques sur les pratiques en performance, la Rencontre Internationale de Performance 2024 (RIAP 2024) émet un appel aux écrivain·e·s. Cette initiative offre l’opportunité à deux auteur·rice·s, qu’ils soient écrivain·e·s, théoricien·ne·s, historien·ne·s de l’art ou poètes·ses, de participer au festival actif depuis 1984 par l’entremise de sa plume et ses réflexions. Les auteur·trice·s sélectionné·e·s seront convié·e·s à une expérience d’une durée de deux semaines au Lieu, centre en art actuel de Québec, du 10 au 24 septembre où ils joueront un rôle d’observateur·ice·s, de chercheur·euse·s et possiblement d’intervenant·e·s privilégié·e·s lors des conférences.
À la clôture du festival, les auteur·rice·s en résidence de la RIAP 2024 disposeront de deux à trois mois pour rédiger un ou des textes, d’environ 5000 mots, qui prendra pour point de départ leur expérience au sein de la programmation. Ce texte sera une réflexion critique et/ou poétique sur des enjeux disciplinaires plus larges. Ces écrits seront publiés dans le cadre d’un dossier spécial consacré au festival dans une publication éventuelle.
Lors de cet appel, nous tiendrons compte de toutes les expériences en matière d’écriture, bien que nous privilégions les auteur·rice·s démontrant une compréhension approfondie des pratiques en art performance.
Les auteur·rice·s seront sélectionné·e·s en fonction de la qualité et de la pertinence de leur candidature, et tous les candidat·e·s recevront une réponse avant la mi-juin 2024.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse courriel programmation@inter-lelieu.org. Les candidatures peuvent être soumises à cette même adresse, en précisant « RIAP 2024 résidence d’auteur·ice·s » dans l’objet du message.