C’est avec plaisir que Le Lieu, centre en art actuel vous convie à la seconde conférence portant sur le droit d’auteur, qui se tiendra le jeudi 25 mai 2017 à 17h. Georges Azzaria (spécialiste du droit d’auteur), Michaël La Chance (philosophe et sociologue) et John Boyle-Singfield (artiste) participeront à la conférence, qui se présentera sous la forme d’une discussion ouverte où des idées telles que le droit, la propriété intellectuelle, la liberté d’expression et la censure seront questionnées et débattues.
Georges Azzaria enseigne la propriété intellectuelle et la sociologie du droit à la Faculté de droit de l’Université Laval à Québec. Il a été le directeur des droits de la Société de droits d’auteurs en arts visuels du Québec (SODART) et du Regroupement des artistes en arts visuels (RAAV), a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes culturels et a occupé, de 2009 à 2012, le poste de vice-doyen aux études supérieures et à la recherche de sa faculté. Ses premières recherches ont porté sur les rapports entre l’art et le droit d’auteur, ainsi que sur le statut socio-économique des artistes et s’intéresse depuis 2012 aux technologies numériques sous l’angle de la propriété intellectuelle, de la vie privée et de la régulation juridique. Georges Azzaria est également un artiste sonore qui, intéressé par l’expérimentation radiophonique au milieu des années 1980, s’est également consacré à la création d’objets sonores.
John Boyle-Singfield est un artiste canadien vivant à Montréal. Il a étudié à L’École Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon et à l’Université du Québec à Chicoutimi, où il a obtenu son Baccalauréat. Son travail aborde la notion de mémoire, de valeur et d’exposition à l’intérieur d’un monde lourdement affecté par la technologie, la globalisation et la violence systémique. Il a récemment exposé ses recherches à Neutral Grounds (Regina), Galerie Trois Points (Montréal), Trinity Square Video (Toronto) galerie Justina M. Barnicke (Toronto), Le Lieu, centre en art actuel (Québec) et au musée d’art contemporain de Montréal.
Essayiste et poète, Michaël La Chance est professeur titulaire de théorie esthétique à l’Université du Québec à Chicoutimi. Chercheur CELAT, membre du comité de la revue Inter Art Actuel, il a récemment reçu un prix d’excellence de la critique 2015 décerné par la SODEP. Il a publié sept recueils de poésie et autant de proses : dont [mytism] L’archè-originaire, Triptyque 2009 (finaliste prix de poésie de l’Académie des lettres 2010) ; Épisodies, La Peuplade, 2014 (Prix Ringuet de l’Académie des lettres 2015) et Crapaudines, Triptyque, 2015 (Mention d’excellence des Écrivains francophones d’Amérique).