Publié trois fois l’an, Inter, art actuel est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale.
Principalement francophone, Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, Inter, art actuel s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.
Pour vous abonner, veuillez consulter la boutique.
La volonté d’Inter, art actuel de défricher, pressentir et promouvoir de nouvelles praxis ou stratégies s’affirme dans la présentation des formes mouvantes de l’art actuel du Québec et d’ailleurs. Sur le plan rédactionnel, la revue assume l’apport de ces recherches par divers procédés éditoriaux (essais courts, critiques documentées et approfondies, dossiers et reportages, chroniques et comptes rendus) aptes à témoigner de l’évolution des sensibilités artistiques et à répondre aux besoins d’informations multiples de ses lecteurs.
En 1998, Nathalie Côté obtenait une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Elle a été successivement critique d’art au magazine Voir de Québec et au journal Le Soleil de 1998 à 2008. Elle publie régulièrement des textes dans les revues d’art et est actuellement coordonnatrice du journal communautaire Droit de parole, le journal des luttes populaires des quartiers centraux de Québec.
Martin Nadeau a réalisé une thèse de doctorat en histoire (McGill, 2001) portant sur le rôle de la pratique théâtrale pendant la Révolution française. Il s’intéresse en particulier au théâtre comme espace de résistance face aux tentatives d’instrumentalisation politique, et ce, aussi bien à l’égard de la censure que de la propagande. L’activité intempestive du public dans les nombreuses salles de théâtre à Paris pendant la Révolution a été la clé de voûte de cette résistance. Elle fait ce cette pratique culturelle un authentique espace de débat politique immédiat, non médiatisé par les instances représentatives des nombreux gouvernements qui se sont succédés lors de ce moment révolutionnaire. Les travaux de Martin Nadeau ont été publiés sous forme d’articles scientifiques, notamment dans Les annales historiques de la Révolution française. L’auteur enseigne actuellement au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal.
Chantal Gaudreault vit et travaille à Québec. Après des études en histoire de l’art et en philosophie, elle bifurque vers le graphisme. À ce titre, elle collabore aux revues Québec français, Études littéraires, Inter, art actuel et à divers ouvrages. Depuis 2009, elle fait partie du comité de rédaction d’Inter, art actuel. À temps perdu, elle s’exerce à l’écriture romanesque (double lauréate, en 2007, des Prix littéraires de Radio-Canada, catégories récit et nouvelle).
Luc Lévesque est architecte et professeur en histoire et théorie de l’architecture à l’Université Laval (Québec). Ses recherches récentes portent sur les potentialités d’une approche interstitielle du paysage urbain et de l’urbanisme. Entre 1993 et 2000, il a conçu avec le collectif multidisciplinaire Arqhé la série d’interventions in situ multimédias Ligne de site (I à V). En 2000, il a participé à la création de l’atelier d’exploration urbaine SYN- au sein duquel il a réalisé, depuis, diverses recherches et interventions. Membre du comité de rédaction de la revue d’art actuel Inter, il a aussi collaboré comme architecte avec différents bureaux en Amérique et en Europe (Peter Eisenman, Rem Koolhaas/OMA…).
Michaël La Chance est philosophe (Ph.D., Paris VIII) et sociologue (DEA, EHSS, Paris) de formation, poète et essayiste. Il est professeur d’esthétique, chercheur au CELAT et directeur du Département des arts et des lettres à l’Université du Québec à Chicoutimi. Membre du comité de rédaction de la revue Inter, art actuel à Québec, il a publié nombre d’essais sur le rôle des intellectuels à l’époque des géants corporatifs et du paradigme technoéconomique, la mondialisation de l’art et le sentiment d’échec de civilisation, la censure dans les arts, la poésie et la peinture allemandes contemporaines devant le trauma, la cyberculture et le cinéma, la répression antiterroriste dans les arts. Il a publié six recueils de poésie. En 2003, il recevait le prix international Saint-Denys-Garneau.
Mélissa Correia est artiste, intervenante de proximité et éducatrice basée à Montréal. Elle a été coordonnatrice de services et de formations interdisciplinaires au RAIQ, conceptrice d’ateliers de création au MNBAQ et documentaliste dans des centres d’artistes comme La chambre blanche et Le Lieu à Québec. Elle a signé les textes Territoires de l’agir, Le performatif du désœuvrement, pour une esthétique du dénuement, de la vie nue, Usages, intoxication et inclusion d’une corporéité sociale, Hypothèses dedésœuvrement et Résonance de la vie précaire, pour un usage éthiquement sensible du performatif. Ses recherches portent sur les artistes activistes œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance et sur les pratiques du performatif en contexte urbain, de précarité et de dépossession.
Richard Martel est producteur et déstabilisateur. Il écrit, performe, fait de l’installation, de la vidéo, s’occupe de diffusion, organise et dissémine l’art par l’entremise du Lieu, centre en art actuel et de la revue Inter, art actuel. Il a réalisé plus de 250 performances dans plus de 40 pays…
Allemagne : Elisabeth Jappe, Helge Meyer
Argentine : Silvio de Gracia
Belgique : Philippe Franck
Brésil : Lucio Agra
Canada : Bruce Barber, Clive Robertson
Colombie : Nelson Herrera Ysla
Espagne : Bartolomé Ferrando, Nelo Vilar
France : Paul Ardenne, Charles Dreyfus, Jacques Donguy, Michel Collet, Michel Giroud, Serge PeyMildred Duran
Hongrie : Balint Szombathy
Indonésie : Iwan Wijono
Italie : Giovanni Fontana
Mexique : Victor Munõz
Pays de Galles : Heike Roms
Pérou : Emilio Tarazona
Pologne : Artur Tajber, Lukasz Guzek
Portugal : Fernando Aguiar
Roumanie : Gusztav Uto
Thailande : Chumpon Apisuk
Uruguay : Clemente Padin
Réservez un espace publicitaire pour annoncer vos projets, expositions, événements, appels d’offre, publications, etc.
Offrez-vous cette vitrine sur le monde !
Les annonceurs envoient leur publicité par courrier électronique ou sur CD.
Pour plus d’information sur les espaces publicitaires, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à pub@inter-lelieu.org ou par téléphone au 418-529-9680 poste 2
Couverture (dos extérieur) 4 Coul. Marges perdues : 229 x 305 mm
Couverture (dos intérieur) 4 Coul. Marges perdues : 229 x 305 mm
Pleine page : 200 x 280 mm
1/2 Page à l’horizontale 200 x 140 mm
1/2 Page à la verticale 100 x 280 mm
1/4 De page à l’horizontale : 70 x 200 mm
1/4 De page à la verticale : 100 x 140 mm
Carte d’affaire : 100 x 70 mm
La rémunération des auteurs est établie par cotes (A, B, C, D) selon le type de texte soumis et déterminée à la sortie du numéro selon le nombre de collaborations.
Utilisation des guillemets français, avec une espace entre le guillemet et le texte. Exemple : « Bonjour ».
Les images (300 dpi, en format JPEG ou TIFF) doivent nous être acheminées par courriel (maximum de 10 Mo par courriel) ou sur cd. Bien identifier les crédits pour les images : nom de l’artiste, titre de l’œuvre, date et nom du photographe. Aucune rémunération pour les images, excepté pour les pages visuelles.
Les images seront préférablement proposées par les auteurs. Les autorisations concernant les droits de reproduction sont sous la responsabilité de l’auteur. Nous ne pouvons nous engager à publier les images proposées par l’auteur.
The remuneration of authors is determined by a ranking system (A, B, C, D) that identifies the type of article submitted. Remuneration will be established at the issue’s release and according to the number of collaborators involved.
Images (300 dpi, in JPEG or TIFF formats) must be sent to us by email (maximum of 10 MB per email) or on a CD. Credits for images must be well identified and include the artist’s name, the title of the work, the date and the photographer’s name. No remuneration will be given for images, except for those that are included in the visual pages.
We prefer that the author propose images. The author is responsible for obtaining authorization regarding reproduction rights. We cannot commit to publishing images that are provided by the author.
La revue Inter, art actuel est vendue à l’unité et sur abonnement par les Éditions Intervention. Elle est vendue en ligne sur les sites de Magazines Canada, de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) et sur le présent site.
Elle est distribuée en kiosque au Québec et au Canada par Les Messageries de Presse Internationale (LMPI), division de Hachette Distribution Services (Canada) Inc., qui approvisionnent actuellement 182 points de vente en tabagies répartis au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique et dans les Maritimes.
La revue Inter, art actuel est aussi distribuée auprès d’institutions telles les écoles d’art, les bibliothèques, les cégeps, les universités, les musées, les centres d’artistes, etc., au Québec et au Canada, en Europe et aux États-Unis.
On retrouve également Inter, art actuel dans les principaux salons du livre du Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean, Estrie, Rimouski, Montréal, Outaouais, Trois-Rivières, Québec, Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue, et hors Québec, au Salon de la revue de Paris.
La revue Inter, art actuel, de même que tout le fonds d’édition des Éditions Intervention, est distribuée par Les presses du réel dans les principaux pays d’Europe, du proche et du moyen Orient, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.
Que faire en cas de difficultés à trouver Inter, art actuel?
Contactez le Service à la clientèle de LMPI au 1.800.463.3246 ou par courriel à l’adresse lmpi@lmpi.com qui vous indiquera le détaillant le plus proche de votre zone géographique.
Contactez Les presses du réel par courriel à l’adresse suivante : info@lespressesdureel.com
Contactez Les Éditions Intervention au 418.529.9680 ou par courriel à l’adresse suivante: infos@inter-lelieu.org