Revue en art actuel
345, rue du Pont, Québec (Québec) G1K 6M4, Canada
T (418) 529.9680 - F (418) 529.6933
infos@inter-lelieu.org
Heures d'ouverture des bureaux
Lundi au vendredi de 8h à 17h
Heures d'ouverture de la galerie
Lundi au Jeudi de 9 h à 16 h
Vendredi de 9 h à 15 h
Samedi et dimanche 13 h à 17 h

Direction

Richard Martel
programmation@inter-lelieu.org
418-529-9680 poste 1

Administration

Geneviève Roy
administration@inter-lelieu.org
418-529-9680 poste 3

Rédaction

Geneviève Fortin
redaction@inter-lelieu.org
418-529-9680 poste 5

Communication Distribution

Patrick Dubé
infos@inter-lelieu.org
418-529-9680 poste 4

Logistique

Frédérique Hamelin
logistique@inter-lelieu.org
418-529-9680

Publicité

pub@inter-lelieu.org
418-529-9680 poste 6

Graphisme

Mathieu Fortin
inter@anorakstudio.ca
Site développé avec Wordpress
© Design et programmation Vincent Hanrion & Olivier Larochelle
79

Mandat d’INTER

Publié trois fois l’an, Inter, art actuel est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale.

Principalement francophone, Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, Inter, art actuel s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

83

S’abonner

Pour vous abonner, veuillez consulter la boutique.

85

Orientation générale

La volonté d’Inter, art actuel de défricher, pressentir et promouvoir de nouvelles praxis ou stratégies s’affirme dans la présentation des formes mouvantes de l’art actuel du Québec et d’ailleurs. Sur le plan rédactionnel, la revue assume l’apport de ces recherches par divers procédés éditoriaux (essais courts, critiques documentées et approfondies, dossiers et reportages, chroniques et comptes rendus) aptes à témoigner de l’évolution des sensibilités artistiques et à répondre aux besoins d’informations multiples de ses lecteurs.

87

Comité de rédaction

Nathalie Côté

En 1998, Nathalie Côté obtenait une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Elle a été successivement critique d’art au magazine Voir de Québec et au journal Le Soleil de 1998 à 2008. Elle publie régulièrement des textes dans les revues d’art et est actuellement coordonnatrice du journal communautaire Droit de parole, le journal des luttes populaires des quartiers centraux de Québec.

Jonathan Lamy

Jonathan Lamy est chercheur postdoctoral au Centre interuniversitaire d’études sur les lettres, les arts et les traditions (CELAT) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Ses recherches portent sur l’art performance, l’amérindianité et la littérature québécoise. Il a publié deux livres de poésie aux Éditions du Noroît : Le vertige dans la bouche et Je t’en prie. Il entretient également une pratique en performance où il conjugue la poésie sonore, la poésie action et l’intervention dans l’espace public.

Chantal Gaudreault

Chantal Gaudreault vit et travaille à Québec. Après des études en histoire de l’art et en philosophie, elle bifurque vers le graphisme. À ce titre, elle collabore aux revues Québec français, Études littéraires, Inter, art actuel et à divers ouvrages. Depuis 2009, elle fait partie du comité de rédaction d’Inter, art actuel. À temps perdu, elle s’exerce à l’écriture romanesque (double lauréate, en 2007, des Prix littéraires de Radio-Canada, catégories récit et nouvelle).

Luc Lévesque

Luc Lévesque est architecte et professeur en histoire et théorie de l’architecture à l’Université Laval (Québec). Ses recherches récentes portent sur les potentialités d’une approche interstitielle du paysage urbain et de l’urbanisme. Entre 1993 et 2000, il a conçu avec le collectif multidisciplinaire Arqhé la série d’interventions in situ multimédias Ligne de site (I à V). En 2000, il a participé à la création de l’atelier d’exploration urbaine SYN- au sein duquel il a réalisé, depuis, diverses recherches et interventions. Membre du comité de rédaction de la revue d’art actuel Inter, il a aussi collaboré comme architecte avec différents bureaux en Amérique et en Europe (Peter Eisenman, Rem Koolhaas/OMA…).

Michaël La Chance

Michaël La Chance est philosophe (Ph.D., Paris VIII) et sociologue (DEA, EHSS, Paris) de formation, poète et essayiste. Il est professeur d’esthétique, chercheur au CELAT et directeur du Département des arts et des lettres à l’Université du Québec à Chicoutimi. Membre du comité de rédaction de la revue Inter, art actuel à Québec, il a publié nombre d’essais sur le rôle des intellectuels à l’époque des géants corporatifs et du paradigme technoéconomique, la mondialisation de l’art et le sentiment d’échec de civilisation, la censure dans les arts, la poésie et la peinture allemandes contemporaines devant le trauma, la cyberculture et le cinéma, la répression antiterroriste dans les arts. Il a publié six recueils de poésie. En 2003, il recevait le prix international Saint-Denys-Garneau.

Mélissa Correia

Mélissa Correia est artiste, intervenante de proximité et éducatrice basée à Montréal. Elle a été coordonnatrice de services et de formations interdisciplinaires au RAIQ, conceptrice d’ateliers de création au MNBAQ et documentaliste dans des centres d’artistes comme La chambre blanche et Le Lieu à Québec. Elle a signé les textes Territoires de l’agir, Le performatif du désœuvrement, pour une esthétique du dénuement, de la vie nue, Usages, intoxication et inclusion d’une corporéité sociale, Hypothèses dedésœuvrement et Résonance de la vie précaire, pour un usage éthiquement sensible du performatif. Ses recherches portent sur les artistes activistes œuvrant auprès des personnes en situation d’itinérance et sur les pratiques du performatif en contexte urbain, de précarité et de dépossession.

Richard Martel

Richard Martel est producteur et déstabilisateur. Il écrit, performe, fait de l’installation, de la vidéo, s’occupe de diffusion, organise et dissémine l’art par l’entremise du Lieu, centre en art actuel et de la revue Inter, art actuel. Il a réalisé plus de 250 performances dans plus de 40 pays…

6222

Comité de rédaction internationnal

95

Espaces publicitaires

Espaces publicitaires

Réservez un espace publicitaire pour annoncer vos projets, expositions, événements, appels d’offre, publications, etc.

Offrez-vous cette vitrine sur le monde !

Données techniques

  • Format de la revue : 228,6 x 304,8 mm (9 x 12 po.).
  • Nombre de pages : 72 à 80.
  • Formats acceptés : tiff, eps, et pdf.
  • Résolution : 300 dpi.
  • Couleurs : CMJN

Les annonceurs envoient leur publicité par courrier électronique ou sur CD.

Pour plus d’information sur les espaces publicitaires, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à pub@inter-lelieu.org ou par téléphone au 418-529-9680 poste 2

Formats pubs INTER

Espaces couleur

Couverture (dos extérieur) 4 Coul. Marges perdues : 229 x 305 mm

Couverture (dos intérieur) 4 Coul. Marges perdues : 229 x 305 mm

Pleine page : 200 x 280 mm

1/2 Page à l’horizontale 200 x 140 mm

1/2 Page à la verticale 100 x 280 mm

1/4 De page à l’horizontale : 70 x 200 mm

1/4 De page à la verticale : 100 x 140 mm

Carte d’affaire : 100 x 70 mm

103

Proposer un article / Call for proposal

Rémunération

La rémunération des auteurs est établie par cotes (A, B, C, D) selon le type de texte soumis et déterminée à la sortie du numéro selon le nombre de collaborations.

  1. Texte analytique, analyse approfondie (2500 mots max.)
  2. Compte rendu analytique (1000 à 2000 mots max.)
  3. Compte rendu descriptif (1000 à 2000 mots max.)
  4. Recension d’ouvrage (500 mots max.)

Structure du texte

  • Identification de l’auteur : brève biographie (100 mots max.)
  • Adresse courriel.
  • Titre pertinent et/ou sous-titre et nom de l’auteur.
  • Chapeau : brève introduction ou présentation de 5 lignes maximum (surtout pour les textes de type A et lorsque nécessaire afin de mettre en contexte).

Données techniques (texte)

  • Texte en format Word, 12 points, double interligne.
  • Utilisation des guillemets français, avec une espace entre le guillemet et le texte. Exemple : « Bonjour ».

  • Si une citation est incorporée dans une autre, utilisation des guillemets anglais. Exemple : « Je disais : “bonjour” ».
  • Vérifier la validité des adresses Internet.
  • Mettre les appels de note en fin de document (éviter de les mettre en bas de page) : utiliser la fonction automatique de Word.
    Références bibliographiques complètes pour les citations.

    • Ex. livre : Max Weber, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Paris, Pocket, Plon, 1964, p. 207.
    • Ex. article de périodique : Richard Martel, « L’activité performative : systèmes périphériques dans l’économisme dominant », Inter, art actuel, no 95 (hiver 2007), p. 2-5.

Données techniques (images)

Les images (300 dpi, en format JPEG ou TIFF) doivent nous être acheminées par courriel (maximum de 10 Mo par courriel) ou sur cd. Bien identifier les crédits pour les images : nom de l’artiste, titre de l’œuvre, date et nom du photographe. Aucune rémunération pour les images, excepté pour les pages visuelles.

Les images seront préférablement proposées par les auteurs. Les autorisations concernant les droits de reproduction sont sous la responsabilité de l’auteur. Nous ne pouvons nous engager à publier les images proposées par l’auteur.

Autres (important)

  • Soumettre la version finale de votre texte.
  • La rédaction se réserve le droit de raccourcir un article.
  • La rédaction se réserve le droit d’opérer des changements mineurs sur les textes reçus et acceptés par le comité de rédaction.
  • Dans le cas où des corrections plus importantes seraient jugées nécessaires, le collaborateur pourrait être appelé à modifier son texte, puis à le représenter au comité de rédaction. Le comité de rédaction se réserve le droit d’accepter ou de refuser un texte soumis à la revue. La rédaction est responsable du choix des textes qui paraissent dans la revue, mais les opinions n’engagent que leurs auteurs.
  • Pour proposer un article ou pour toute question à ce sujet, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : redaction@inter-lelieu.org

Appels de texte

Remuneration

The remuneration of authors is determined by a ranking system (A, B, C, D) that identifies the type of article submitted. Remuneration will be established at the issue’s release and according to the number of collaborators involved.

  1. Analytical essay, in-depth analysis (2500 words max.)
  2. Analytical account (1000 to 2000 words max.)
  3. Descriptive account (1000 to 2000 words max.)
  4. Literature review (500 words max.)

Structure

  • Identification of the author: brief biography (100 words max.)
  • Email address.
  • Pertinent title and/or subtitle and author’s name.
  • Lead-in: Brief introduction or presentation, 5 lines maximum (especially for type A articles and when it is necessary to provide context).

Technical specifications

  • Text should be formatted with Word, written in 12-point font and double-spaced.
  • French quotation marks (guillemets) should be used, with a space between the quotation marks and the text. Example: « Hello ».
  • If a quotation is incorporated within another quote, use English quotation marks. Example: « I said: “Hello” ».
  • Verify the validity of Internet addresses.
  • Put footnote references at the end of the document (avoid putting them at the bottom of the page): use the automatic Word setting for this.
  • Include complete bibliographic references.
  • Example, book: Max Weber, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Paris, Pocket, Plon, 1964, p. 207.
  • Example, periodical article: Richard Martel, « L’activité performative : systèmes périphériques dans l’économisme dominant », Inter, art actuel, no 95 (hiver 2007), p. 2-5.

Technical specifications (images)

Images (300 dpi, in JPEG or TIFF formats) must be sent to us by email (maximum of 10 MB per email) or on a CD. Credits for images must be well identified and include the artist’s name, the title of the work, the date and the photographer’s name. No remuneration will be given for images, except for those that are included in the visual pages.

We prefer that the author propose images. The author is responsible for obtaining authorization regarding reproduction rights. We cannot commit to publishing images that are provided by the author.

Other (important)

  • Submit the final version of your article.
  • The editorial staff reserves the right to shorten the length of an article.
  • The editorial staff reserves the right to make minor changes to the articles received and accepted by the editorial board.
  • In the event that more important changes to the article are deemed necessary, the collaborator may be called upon to modify his text and to re-submit it to the editorial board. The editorial board reserves the right to either accept or refuse the article as it is submitted to the publication. The editorial board is responsible for the choice of articles that appear in the publication, but only the author is bound to the opinions expressed within the article.
  • To submit an article, or for all all other questions on the subject, please write to us at the following address: redaction@inter-lelieu.org

Call for text

108

Points de distribution

La revue Inter, art actuel est vendue à l’unité et sur abonnement par les Éditions Intervention. Elle est vendue en ligne sur les sites de Magazines Canada, de la Société de développement des périodiques culturels québécois (SODEP) et sur le présent site.
Elle est distribuée en kiosque au Québec et au Canada par Les Messageries de Presse Internationale (LMPI), division de Hachette Distribution Services (Canada) Inc., qui approvisionnent actuellement 182 points de vente en tabagies répartis au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique et dans les Maritimes.

La revue Inter, art actuel est aussi distribuée auprès d’institutions telles les écoles d’art, les bibliothèques, les cégeps, les universités, les musées, les centres d’artistes, etc., au Québec et au Canada, en Europe et aux États-Unis.

On retrouve également Inter, art actuel dans les principaux salons du livre du Québec Saguenay-Lac-Saint-Jean, Estrie, Rimouski, Montréal, Outaouais, Trois-Rivières, Québec, Côte-Nord, Abitibi-Témiscamingue, et hors Québec, au Salon de la revue de Paris.

La revue Inter, art actuel, de même que tout le fonds d’édition des Éditions Intervention, est distribuée par Les presses du réel dans les principaux pays d’Europe, du proche et du moyen Orient, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

Que faire en cas de difficultés à trouver Inter, art actuel?
Contactez le Service à la clientèle de LMPI au 1.800.463.3246 ou par courriel à l’adresse lmpi@lmpi.com qui vous indiquera le détaillant le plus proche de votre zone géographique.

Contactez Les presses du réel par courriel à l’adresse suivante : info@lespressesdureel.com

Contactez Les Éditions Intervention au 418.529.9680 ou par courriel à l’adresse suivante: infos@inter-lelieu.org

Montréal

  • Archambault: 1501, rue Jeanne-Mance, Place Des Arts
  • Coop Uqam: 405, rue Sainte-Catherine Est
  • Dépanneur Bertrand Enr.: 392, rue De Castelnau Est
  • Le Point Vert Inc.: 4040, boulevard Saint-Laurent
  • Librairie Musée Beaux-Arts Montréal: 2181, rue Bishop
  • Librairie Olivieri: 5219, Côte-Des-Neiges
  • Magazine Belle International: 2085, rue Sainte-Catherine Ouest
  • Renaud-Bray: 4380, rue Saint-Denis, 1691, rue Fleury, 6255, rue St-Hubert, 5117, avenue du Parc, 5252, Côte-Des-Neiges
  • Maison de la Presse: 5149, Côte-Des-Neiges
  • Tabagie Cabry: 150, rue Saine-Catherine Ouest
  • Tabagie Dépanneur Capri: 2359, rue Beaubien Est
  • Tabagie Impériale Inc.: 3159, rue Masson
  • Zone Libre: 262, rue Sainte-Catherine Est

Région Montréalaise

  • Archambault: 1545, boulevard Le Corbusier, Laval
  • La Librairie de Verdun: 4150, rue Wellington, Verdun
  • Librairie Papeterie Citation inc.: 600, boulevard Sir-Wilfrid-Hamel, Beloeil
  • M. Leclerc et G. Couillard Pharmaciens: 1067, avenue Laurier Ouest, Outremont
  • Maison de la Presse: 7500, boulevard Les Galeries d’Anjou, Anjou
  • Tabagie David: 3100, De La Concorde, Laval
  • Tabagie Moon: 401, rue du Commerce, Verdun

Québec

  • Archambault: 1095, rue Saint-Jean, 1580, boulevard Lebourgneuf
  • Jac & Gil: 303, rue Saint-Joseph Est, 8500, boulevard Henri-Bourassa, 2750, chemin Sainte –Foy, 785, rue Des Glacis
  • Les magazines Lecto: 3440, chemin Quatre-Bourgeois
  • Maison De La Presse: 1050, rue, Saint-Jean
  • Renaud-Bray: 1200, Alphonse-Desjardins, Lévis
  • Tabagie De La Place: 699, rue Saint-Joseph Est
  • Tabagie Lemoyne Enr.: 156-A, rue Wolfe, Lévis
  • Tabagie St-Jean: 620, rue Saint-Jean
  • Un coin du monde: 1150, rue Cartier
  • Zone Université Laval: 305, boulevard Charest Est, 2305, rue de l’Université, Local 1100

Abitibi-Témiscamingue

  • Le coin de la fantaisie: 1500, chemin Sullivan, Val d’Or
  • Variété dépanneur centre-ville: 87, avenue Principale, Rouyn-Noranda

Bas-St-Laurent / Rimouski

  • Tabagie de la Cité: 102, rue Saint-Germain
  • Tabagie Hôtel de ville: 214, avenue de la Cathédrale

Estrie

  • Biblairie G.G.C. Ltée.: 1567, rue King Ouest, Sherbrooke, 401 rue Principale, Magog
  • Tabagie King: 2249, rue King Ouest, Sherbrooke
  • Tabagie Wellington 2000: 154, Wellington, Sherbrooke

Lanaudière

  • Tabagie 6/36 Plus: 375, Notre-Dame, Joliette
  • La Tabatière: 100, Brien , Repentigny

Laurentides

  • Les Presse Du Monde: 195, rue Principale, Saint-Sauveur
  • Benjamin News: 101, rue Henry Bessemen, Bois De Fillion

Mauricie / Trois-Rivières

  • Tabagie du Boulevard: 3740, boulevard Des Forges

Montérégie

  • Tabagie Le Cachet: 365, Saint-Jean,Longueuil
  • Tabagie Ultra: 2882, chemin de Chambly, Longueuil

Outaouais – Gatineau

  • Librairie Michabou: 210, chemin d’Aylmer
  • Librairie Réflexion: 320, boulevard Saint-Joseph
  • Renaud-Bray: 1100, boulevard Maloney Ouest, Gatineau
  • Tabagie Gateway: 200, Du Portage

Saguenay – Lac Saint-Jean

  • Archambault: 1120, boulevard Talbot, Chicoutimi
  • Les Bouquinistes: 392, rue Racine, Chicoutimi
  • Tabagie Nelson: 3767, boulevard Du Royaume, Jonquière

Ontario / Ottawa

  • Byward Market News: 8, Byward Market Square, Ottawa
  • International News Fairview: 2960, Kingsway Dr., Kitchener
  • Le Signet & Wizard Art Shoppe: 300, Main Street, Hawkesbury
  • Librairie du Centre: 435, Donald Street, Ottawa
  • Librairie du Soleil: 33, George Street, Ottawa
  • Maison de la Presse: 92, Bank Street, Ottawa
  • University of Windsor book store: 401, Sunset Avenue, Windsor

Nouveau-Brunswick

  • Reid’s Newstand: 985, Main Street, Moncton
  • Tabagie Centre-Ville: 219, boulevard JD Gauthier, Shippagan
  • Pharmacie Jean-Coutu: 10525, rue Principale, Saint-Louis de Kent

France

  • Les Sandales d’Empédocle – Besançon
  • CAPC Boutique / Acapulco – Bordeaux
  • Mollat – Bordeaux
  • Filigranes – Bruxelles
  • Tropismes – Bruxelles
  • Le Consortium – Dijon
  • Le Magasin – Grenoble
  • Entre Temps – Liège
  • Boutique d’art contemporain – Lyon
  • Decitre – Lyon
  • Michel Descours – Lyon
  • Histoire de l’oeil – Marseille
  • Flammarion – Centre Pompidou – Metz
  • Caractères – Mont de Marsan
  • Folies d’encre – Montreuil
  • Vent d’ouest – Nantes
  • Carré d’Art – Nîmes
  • Arbre à lettres – Paris
  • Atout-Livre – Paris
  • Bookstorming – Paris
  • Comme un Roman – Paris
  • Comptoir des mots – Paris
  • Le Divan – Paris
  • Equipages – Paris
  • Flammarion – Centre Pompidou – Paris
  • Le Genre Urbain – Paris
  • La Hune – Paris
  • Jeu de Paume – Paris
  • Librairie du Québec – Paris
  • Le Monte en l’Air – Paris
  • Palais de Tokyo – Paris
  • Tschann – Paris
  • Vendredi – Paris
  • Violette and Co – Paris
  • Le Quartier – Quimper
  • Kléber – Musée – Strasbourg
  • Les Abattoirs – Toulouse
  • Oh les beaux Jours – Toulouse
  • Ombres Blanches – Toulouse
  • La Chartreuse – Villeneuve Avignon
4946

Téléchargement / Logos

Identités visuelles

Catalogue des publications

Cahier RiAP 2014

Cahier encan 2014

Encart Inter 120

345, rue du Pont | Québec (Qc) G1K 6M4 | Canada | Tel (418) 529.9680 | Fax (418) 529.6933 | infos@inter-lelieu.org
© Les Éditions Intervention | touts droits réservés
Les Éditions Intervention remercie ses membres, la ville de Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada.