PERFORMANCE : Confessions d’une femme éléphant, une autre démarche artistique | Helena Martin Franco

Ce samedi 25 Mars à 15:00

À propos des artistes invitées :

photo: www.carolineboileau.com

CAROLINE BOILEAU
https://www.carolineboileau.com/

Caroline Boileau est une artiste multidisciplinaire, commissaire, formatrice et enseignante vivant à Montréal. Travaillant à partir d’une position féministe, avec un intérêt marqué pour la santé – intime, publique, sociale et politique – Caroline Boileau crée des œuvres, souvent hybrides, qui s’élaborent par une pratique multidisciplinaire à travers l’installation, le dessin, la vidéo et la performance. Le corps hybride, les multiples représentations du corps – et celui de la femme en particulier –, est un thème récurrent dans sa recherche, inspirée par l’histoire de l’art, l’histoire de la médecine, des sciences et aussi par l’actualité. Par un travail en dialogue avec des lieux, des collections et des objets, des communautés et des gens, son travail tend à révéler des cohabitations improbables en proposant la transformation, à la fois poétique et politique, d’un espace partagé.

Depuis 1995, elle a participé à de nombreux projets de résidences et son travail a été présenté lors d’expositions solos et collectives au Canada, aux États-Unis et en Europe. Son travail en vidéo est diffusé par le GIV (Groupe Intervention Vidéo, Montréal). Elle anime le groupe de discussion sur la pratique à L’imprimerie centre d’artistes à Hochelaga-Maisonneuve et enseigne une approche exploratoire du dessin au Centre des arts visuels à Wesmount.

Caroline Boileau est présentement l’une des artistes en résidence à la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité, en collaboration avec le Centre d’exposition de l’Université de Montréal (CEUM).

Travail récent / travail en cours

DOSSIER VIOLENCES SEXUELLES : FAIRE CORPS CONTRE LE POUVOIR
Artiste invitée : Caroline Boileau

Résidence de recherche-création avec la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité : libérer la parole et le corps des femmes
Blogue sur le projet

Sur Marie-Louise Sirois (1867-1920), la femme la plus forte du monde

Contemporaine de Louis Cyr (1863-1912), difficile de déterminer s’ils se sont rencontrés, mais ils devaient connaître l’existence de l’autre.

Robert Frosi, « Marie-Louise Sirois, la femme forte oubliée du Québec » La Presse, 30 août 2019

Johanne Rochon, SHHY, La femme la plus forte du monde, 25 juillet 2013

Sophie Allard, « Il y a 100 ans… Marie-Louise » , La Presse

Guy Théberge, « Marie-Louise Sirois, une force de la nature »
Histoire du Québec

 

photo: fe.helenamartinfranco.com/planete-des-seins-en-t-shirt/

Maira Bertel

« Je m’intéresse beaucoup à la production d’œuvres d’art traduisant la conscience féminine devant les réalités et les concepts imposés par les différentes institutions liés à nos corps et à nos comportements. Je cherche à questionner les différentes formes de violences fondées sur le genre et à créer des symboles afin de renforcer la confiance et la sécurité des femmes dans les différentes sphères sociopolitiques. Mes œuvres d’art sont d’abord autoréférentielles, puis elles s’intègrent à la collectivité sociale. »

Maira Alejandra Bertel Almario, Sincelejo, Colombie, 1998. Artiste plasticienne.

Elle vit et travaille comme animatrice pédagogique au Musée Del Oro Zenú dans la ville de Carthagène, en Colombie. Elle est membre du foyer de recherche sur la mode IN BOGA depuis 2018. Elle a dirigé des ateliers et des laboratoires de création comme « Vestigios » en 2020 et « Desbordas » en 2021. Elle a contribué à des plateformes d’importance en arts visuels à l’échelle régionale et nationale. Elle a notamment participé aux événements suivants :

1er et 2e Salon d’art émergent Sucre « Con(textual) »,
Fonds mixte de Sucre, San Onofre, Sincelejo, Colombie, 2021-2022.

Exposition virtuelle 3D « De l’implosion à l’impression »,
collectif Redhada, Carthagène, 2021.

Exposition collective « Prisma »,
Musée et Sanctuaire San Pedro Claver, Carthagène, Colombie, 2022.

Exposition collective « Habitat »,
Musée d’art moderne de Carthagène, 2022.

Exposition « Après »,
section Artecámara, foire ARBOT, Bogota, Colombie, 2022.

Exposition collective d’Art et connexion « Panorama »,
2022.

Dans le cadre de sa thèse, elle a été commissaire de l’exposition virtuelle 3D, œuvre à deux dimensions : Alexa Cuesta, une rétrospective, en 2020. Elle a participé à la présentation « Le positionnement de la femme artiste ayant un regard critique sur l’art de la région caribéenne de la Colombie : Alexa Cuesta Flórez » lors de la conférence internationale « Regard sur le contexte économique, social et juridique de la femme d’aujourd’hui » organisée par l’Université Sinú Seccional de Carthagène en Colombie en 2020.

Mettez-vous à leur place – Intervention dans l’espace public

« Mettez-vous à leur place » : l’art comme acte de résistance contre les féminicides

DE LA IMPLOSION A LA IMPRONTA

Maira Bertel-DESBORDADA AMERIMDIA

Maira Bertel (Artista emergente de Sincelejo)

Artiste du collectif LA REDHADA

Résidence de recherche-création avec la Chaire McConnell-Université de Montréal en recherche-création sur la réappropriation de la maternité : libérer la parole et le corps des femmes
Blogue sur le projet

Sur Marie-Louise Sirois (1867-1920), la femme la plus forte du monde
Contemporaine de Louis Cyr (1863-1912), difficile de déterminer s’ils se sont rencontrés, mais ils devaient connaître l’existence de l’autre.

Robert Frosi, « Marie-Louise Sirois, la femme forte oubliée du Québec »
La Presse,30 août 2019

Johanne Rochon, SHHY, La femme la plus forte du monde, 25 juillet 2013

Sophie Allard, « Il y a 100 ans… Marie-Louise », La Presse

Guy Théberge, « Marie-Louise Sirois, une force de la nature », Histoire du Québec

 


photo: LinkedIn


CERRUCHA

https://www.cerrucha.com/

Je suis une artiviste féministe œuvrant principalement en photographie, en performance, en installation et en art dialogique. J’interviens dans les espaces publics en créant des expériences qui favorisent la participation et le dialogue, et qui donnent au public la possibilité de participer activement à la production culturelle. En incorporation des pratiques participatives dans mes projets, je suis devenue une médiatrice qui utilise les relations humaines comme point de départ dans l’exploration du construit social de l’Altérité et de son intersectionnalité avec les concepts de genre, de race, de classe sociale et de décolonialité par l’entremise d’une approche collective. Mon projet « Mapping Skin Deep » a été nommé pour le Prix Art public 2017 (États-Unis/Chine). Je détiens un baccalauréat ès beaux-arts en photographie de l’Université Concordia et parallèlement à ma pratique artistique, je travaille comme activiste communautaire, médiatrice en égalité de genre et en anti-oppression, et consultante pour différentes organisations telles que Diversity Lab (Université UNAM, ville de Mexico). J’ai également reçu des mandats d’ONU Femmes France ainsi que du Secrétariat aux Affaires étrangères du Mexique en plus de créer des campagnes pour l’égalité de genre pour le Congrès mexicain. Mon dernier projet intitulé « Trench » est une installation d’art public photographique permanente qui recouvre un train entier du métro de la ville de Mexico, créée dans le cadre du Festival Tiempo de Mujeres de 2020.

¿Qué es el artivismo? – Cerrucha / Cartografía Piso 16
https://youtu.be/uBOQDyOy8L8

Miércoles de SOMA | CERRUCHA
https://www.youtube.com/live/CZJQRFhdF3M?feature=share
https://www.cerrucha.com/prensa

Artiste du collectif DISIDENTA
https://www.disidenta.com/
https://www.facebook.com/disidenta

____________________

ACCUEIL : 15h (avec bouchées préparées par TINTICO l’Art du Café colombien, ambiance musicale et service de bar)

PERFORMANCE et DISCUSSION : 17h

inter-lelieu.org utilise des cookies pour améliorer votre visite et analyser les performances du site. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies, veuillez consulter notre Politique de protection des données.