RiAP 2024 / Présentation de la programmation

5@7 festif BBQ et Bar

Le lancement de la programmation de la Rencontre internationale d’art performance de Québec (RiAP) aura lieu le 29 août prochain au Lieu, centre en art actuel. Du 12 au 22 septembre, lors de la RiAP, la communauté de l’art performance se rassemblera pour explorer les risques encourus par des artistes locaux, nationaux et internationaux, venus de près d’une douzaine de pays.

Pour ce lancement le 29 en fin d’après-midi, nous avons également le plaisir d’annoncer des performances d’artistes locaux tels que Najoua Bennani, Mai Bach-Ngoc Nguyen, et le duo d’expérimentation musicale composé de Rox Arcand & Rémy Bélanger de Beauport. En plus de ces performances, du dévoilement des artistes de la RiAP, une ambiance festive et un goûter vous attendent pour célébrer ce grand évènement comme il se doit.

 


LAFIN, MM24 © Charline Clavier

 

Najoua Bennani est une artiste d’origine marocaine qui a grandi sur la Rive-Sud de Montréal et qui a décidé de s’installer à Québec pour poursuivre ses études. Inspirée d’un parcours académique atypique ondoyant entre sciences appliquées, histoire de l’art, philosophie et arts visuels, son travail est multiforme et se penche davantage sur son propre processus plutôt que sa finalité. Par le biais de différents médias, elle multiplie les expérimentations sur une voie où l’imagination l’emporte toujours sur les revendications, et où son engagement persiste avec fougue. Bien que son art soit pluri-médiatique, c’est à travers le médium de la performance qu’elle trouve satisfaction à son ardeur créative. Depuis son Baccalauréat en arts visuels et médiatiques (2017) à l’Université Laval, elle cumule performances et interventions au sein de différents cadres de diffusion.  Ainsi, elle a participé à des performances collectives telles que Rainforest IV présentée par Avatar (2014), ainsi qu’au Cabaret Mobile du Mois-Multi en collaboration avec l’Œil de Poisson (2016). Elle a notamment performé à quelques reprises au Lieu, centre en art actuel lors de différents contextes hors-programmation. Elle est également membre du collectif allo exil qui a présenté plus récemment une performance-installation sonore dans le cadre du Mois Multi (2024) pour laquelle il s’est vu octroyé, par Les productions Recto-Verso, la Bourse Hybride OFFTA festival d’arts vivants, accompagnée d’une résidence d’une semaine à LA SERRE – arts vivants (2025).

 

Mai Bach-Ngoc Nguyen aime le conflit, les choses qui résistent, défient et ancrent son corps dans un moment intense. Artiste (in)indisciplinaire qui privilégie l’art action, elle décide par conviction, à partir d’un statut « d’artiste professionnelle » approuvé de créer des espaces dans lesquels ses propositions artistiques ou organisationnelles testent les limites des institutions. Que signifie-t-il d’être une artiste dans un milieu donné? Elle s’intéresse aux résidus de présence, d’absence et des hantises futures. Ses propositions portent en elles des intentions de réverbération à la puissance et surtout, au chaos nécessaire.

 

Rox Arcand et Rémy Bélanger de Beauport forment un duo musical mystifiant, mêlant des éléments de musique classique et de punk. Leur collaboration intense et sans compromis met de l’avant des sonorités rarement choisies en concert : celles en phase avec les imperfections de la vie, inspirées par la souffrance et l’incompréhension devant les injustices. Le duo propose des improvisations batterie/violoncelle/voix qui reflètent également l’enthousiasme d’une révolte collective et la naissance de solidarités au sein des luttes. On dit qu’au milieu du tumulte, se trouve une référence aux Filles de Caleb.

 

 


Crédit: Printemps de la musique, Denis Baribault

 

inter-lelieu.org utilise des cookies pour améliorer votre visite et analyser les performances du site. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies, veuillez consulter notre Politique de protection des données.