Inter n° 104 - Indiens | Indians | Indios

Coordonné par Guy Sioui Durand, « Indiens / Indians / Indios » propose un survol de l’art autochtone actuel en dressant un tableau d’ensemble du contexte géopolitique, aspect indissociable de la nature même de l’art autochtone ainsi que des pratiques et œuvres provenant de ce peuple, en passant de l’oralité aux arts visuels et cinématographiques. Des poèmes de Joséphine Bacon et De Mineralis, le nouveau manifeste de Domingo Cisneros sont aussi publiés et Denise Brassard, Édith-Anne Pageot et Antoinette de Robien analysent les facettes de l’œuvre de ces deux importants représentants de cette culture. Ce vol d’aigle se termine sur un phénomène sociologique étonnant : les « néo-indiens ». Aussi, les apports des Véronique Audet, Pierre Gill, Sonia Robertson, Chloë Charce, Anne-Marie St-Jean Aubre, Isabelle St-Amand, Jonathan Lamy et Margaret Rind.

Sommaire

Guy Sioui durand 4

Pionniers parmi les chasseurs-chamans-guerriers de l’art 8

Joséphine Bacon 9

Poèmes choisis de Tshissinuatshitakana / Bâtons à message

Denise Brassard 11

La parole voyage

Domingo Cisneros 13

De Mineralis

Édith-Anne Pageot 14

Paroles d’artiste : Domingo Cisneros, une pensée

Antoinette de Robien 17

Territoire Culturel : la quête du phénix

Oralités et peaux visuelles sur le dos de la Grande Tortue 28

Métamorphose de l’oralité 30

Guy Sioui Durand 31

Du teueikan au hip-hop, des harangues à l’art action

Véronique Audet 34

Hip-hop autochtone au Québec. Oralités contemporaines
au gré des ondes politiques et médiatiques

Guy Sioui Durand 38

Rituels, théâtralité et littérature autochtone

Peaux visuelles 40

tendues 41

Guy Sioui Durand 42

Expositions « sous réserves » : les avancées à Wendake et à Mashteuiatsh

Pierre Gill 48

Les Premières nations et les arts : révolution culturelle entre tradition et modernité

Sonia Robertson 51

Le parc sacré / Kanatukuliuetsh uapikun

Chloë Charce 52

Les « passeurs » des réserves vers les villes. Deux trajectoires d’artistes amérindiennes : Sonia Robertson et Rebecca Belmore

Anne-Marie St-Jean Aubre 56

Rebecca Belmore : Rising to the Occasion

Guy Sioui Durand 58

Près de Kahnawake : Hochelaga-Montréal et Hochelaga-Montreal

Is abelle St-Amand 58

Les artistes autochtones investissent l’université urbaine [Paroles et pratiques artistiques autochtones au Québec aujourd’hui]

Guy Sioui Durand 61

La danse au berdache de Kent Monkman

Margaret Rind 63

La performance et l’activisme dans la vie quotidienne : entrevue avec Cheryl L’Hirondelle, Lori Blondeau et Adrian Stimson

Jonathan Lamy 68

Terrance Houle : l’Indien qui joue à l’Indien qui joue à l’Indien

Anne-Marie St-Jean Aubre 70

L’art contemporain amérindien s’expose [Regards d’acier et Hochelaga Revisited]

Guy Sioui Durand 73

Rencontre collatérale Camp Kabeshinàn et Gépeg : Souffles de résistance

Guy Sioui Durand 76

Partout sur le dos de la Grande Tortue

animées 82

Guy Sioui Durand 82

Caméra au poing, ou la nouvelle arme de l’art engagé autochtone

Et si nous étions tous Indiens ? 86

Guy Sioui Durand 86

Complices et néo-Indiens