Inter n° 111 - Espace public

Ce numéro s’intéresse à l’art dans la sphère publique. Un premier dossier, « L’art action dans l’espace public », en lien avec la rencontre théorique de la 11e Biennale de La Havane, propose des prises de position et des commentaires par plusieurs auteurs. Ensuite, cette livraison analyse sous différents angles les pratiques « intrusives » en zones publiques, sociales, urbaines sans oublier un retour sur les activités et manifestations entourant le mouvement OCCUPONS.

Sommaire

JORGE FERNANDEZ TORRES 4

Pratiques artistiques et imaginaires sociaux

DANNYS MONTES DE OCA 7

La séduction des apparences. Notes pour une biennale

RICHARD MARTEL 11

Systèmes périphériques et périphérie des systèmes

VICTOR MUÑOZ 15

What is happenning, Mom ? Art établi, art émergent et l’incompatibilité fondamentale

HELGE MEYER 17

Prendre le risque de rencontrer des gens. L’utopie de Black Market International et autres exemples d’art performance dans les lieux publics

CHUMPON APISUK 21

Art public, action publique en Thaïlande

SILVIO DE GRACIA 25

Soulèvements critiques et activisme en Amérique du Sud

ALAIN SNYERS 29

Les interventions urbaines, un genre artistique démocratique. Les années soixante-dix, leur décennie de référence

MARC MERCIER 33

Révolutions poétiques : que faire ?

DALIDA MARIA BENFIELD, RAUL MOARQUECH FERRERA BALANQUET, PEDRO PABLO GOMEZ, ALANNA LOCKWARD ET MIGUEL ROJAS-SOTELO35

Décolonialité et expérience esthétique : une approximation

Espace public

EDITH BRUNETTE 40

Les murs ne sont pas tous faits de pierres. Les nouveaux espaces de l’interdisciplinarité

MARIANE BOURCHEIX-LAPORTE 44

À propos du public incident des œuvres d’art furtives

PATRICE LOUBIER 47

« Sorry about your wall » De la subtile sauvagerie du Street Art

ENTRETIEN DE STEPHANE TONNELAT AVEC STEFAN SHANKLAND 50

Le chantier, terrain d’action pour l’art

GIANPIERO MORETTI 52

Habiter la friche. Des machines à paysages

ENRICO CHAPEL 56

Urbanités inattendues. Petites fabriques de l’espace public

SERGE OLIVIER FOKOUA 61

Doual’art. L’art dans la cité

LUC LEVESQUE 62

De la micro-intervention comme catalyse

ADRIAN BLACKWELL 64

Tricycle Market. Le marché des triporteurs

JEAN-MAXIME DUFRESNE 66

La Fabrique. Une armada baroque pour école publique

MANON TOURIGNY 68

D’un site à l’autre : la migration de Dare-Dare sur le territoire

JOSIANNE POIRIER 70

L’expérience du Quartier des spectacles

OCCUPONS Québec – Montréal OCCUPY Wall Street

ALEXANDRE SHELDON 74

Art et révolution. Le mouvement des indignés et la création d’espaces

Extraits de communiqués et de textes qui témoignent de quelques-unes des interventions ayant eu lieu lors d’Occupons Montréal à l’automne 2011 76

ANDRE ERIC LETOURNEAU 78

Action et caméras géotransgressives : une opération coup-de-poing (dans un gant de velours) à Occupy Wall Street. L’influence des caméras vidéo de poche (téléphones « intelligents », iPhones, caméras numériques, etc.) sur les policiers et les occupants

GUY SIOUI DURAND 80

L’espace public comme imaginaire et pratique artistique sociale

NATHALIE COTE 86

L’espace public, un espace de liberté ?

MARIE-EVE BEAULE 87

L’appropriation de l’espace collectif comme relation avec le spectateur chez Armand Vaillancourt

CHARLES DREYFUS 89

L’embarqué collationné au flux

Hommage à Philippe Côté

SONIA PELLETIER 91

De l’art furtif à la résonnance éternelle

BERNARD SCHÜTZE 92

Une entrevue à la rencontre de Philippe Côté

ANDRE ERIC LETOURNEAU 96

Translection et économie de la culture. Philippe Côté et le patrimoine immatériel

MICHEL LEFEBVRE 98

La dette du passé est 53 055 fois irremboursable. Interprétation libre d’une illustration de Philippe Côté