Inter n° 119 - Organisations artistiques d’ici et d’ailleurs

Dans ce dossier, nous voulons savoir comment s’organisent et se rassemblent les artistes. Collectifs, troupes, réseaux, associations, communes, squats, famille circassiennes de forains (cirque), structures formelles : quelles sont leurs modalités de regroupement? Comment gèrent-ils leurs productions singulières au sein de ces organisations, dans des disciplines variées ?

Nous souhaitons solliciter particulièrement les collaborations internationales. Il importe de comparer les modalités de gestion de l’activité artistique ici et ailleurs ; en sachant que ceci apporte une information et une précision sur l’art, dans son insertion sociale, culturelle, politique.

Centres d’artistes autogérés ou non, musées, galeries privées, coopératives, institutions diverses, centres culturels, DRAC, FRAC, associations plus ou moins parallèles…; tant de types d’organisations qui tiennent compte des situations particulières de l’art dans son contexte, dans ses rapports avec l’ensemble de ce que l’on nomme la culture.

Quelques questions liées à ce dossier : La façon de s’organiser des artistes détermine-t-elle leur façon de faire de l’art, l’impact et l’esthétique de l’œuvre?

  • Comment les organisations s’approprient-elles les espaces (lieux abandonnés, infrastructures urbaines, squats…) ?
  • Associations, regroupements, collectifs, artistes en communauté : ceci influence-t-il la manière de produire ?
  • Est-ce que de nouvelles mobilisations politiques, de nouvelles formes d’utopies amènent à de nouvelles structures d’organisation, ou est-ce l’inverse? Qu’est-il advenu de l’idéal d’autogestion des années 60 ?
  • Enfin, quelles sont les particularités d’organisation propres à chaque région ?

Sommaire

Inter, art actuel, son positionnement dans l’histoire, les marges ! 04

Richard Martel

Dans le laboratoire, après ruses et procédures 10

RICHARD MARTEL

Canada – Les centres d’artistes autogérés : un espace politique 13

ANNE BERTRAND

Québec – Le portail de tous les dangers.
Le modèle des centres d’artistes à l’ère des valeurs néolibérales ? 16

GUY SIOUI DURAND

Des réseaux élargis au Quartier des spectacles centraliste 18

GUY SIOUI DURAND

Dû don Dû 25

GILLES ARTEAU

Les centres d’artistes autogérés font-ils encore de l’autogestion ? 30

NATHALIE CÔTÉ

France – Paradoxe, interrogation, exception ? 34

PASCAL GEORGES

Italie – L’organisation artistique autonome 38

GIOVANNI FONTANA

Espagne – Systèmes artistiques paradoxaux 43

RAUL ORTEGA, EVA PEZ, NELO VILAR, LAURA YUSTAS

Belgique – Écritures transatlantiques.
Autour de créations audio-poétiques Rhizome-Transcultures 46

PHILIPPE FRANCK

Pérou – elgalpon.espacio49

ENTRETIEN DE GAUTHIER LESTURGIE
AVEC JORGE BALDEÓN ET LORENA LO PEÑA

Brésil – Panorama institutionnel de la performance 53

LUCIO AGRA

Cameroun – RAVY 2014. Rencontres d’arts visuels de Yaoundé 56

VALENTÍN TORRENS

& IL TOPO, artist-run magazine since 1992, se met en mouvement 59

LES TOPISTES

Mobilité artistique et culture vectorielle dans l’altermodernité :
quand le centre d’artistes devient centre de reprogrammation
technoculturelle, un avion-cargo mobile et aérien 63

MICHAËL LA CHANCE

Topos

RIAP 2014. 30 ans d’art action à Québec 68

MILDRED DURÁN GAMBA

Pôles : performances à deux bouts du monde 82

HÉLÈNE MATTE

Biennale d’art performatif de Rouyn-Noranda 84

L’art performance au Canada aujourd’hui 86

FRÉDÉRIQUE HAMELIN

REÇUS AU LIEU88

Des textes dans l’espace public/Words in Public Space sous la direction de Marc André
Brouillette • Le paradigme de l’art contemporain : structures d’une révolution artistique Nathalie
Heinich • Espace Art actuel : pratiques et perspectives • Doc(k)s Morceaux choisis, 1976-1989
• Le Musée des Muses Amusées (MMAM), Imperium Asinum Magnificum (IAM), selon la
Poésie Totalement Totale (PTT) Michel Giroud • Louis-Pierre Bougie : espaces chavirés, torsions
du désir sous la direction d’Isabelle de Mévius • Le petit guide rouge du conseil d’administration
d’un centre d’artistes autogéré accompagné du Guide de déontologie et Le petit guide bleu de
la gestion des documents et des archives RCAAQ