Inter n° 115 - Performatifs

La revue Inter, art actuel #115 / PERFORMATIFS propose un dossier commentant des critères appropriés aux « disciplines » performatives, tout en informant sur les caractéristiques de ces pratiques du corps dans ses relations à l’espace et au temps. Qu’est-ce que la performance ?

Ce numéro prend position à partir des diverses caractéristiques appropriées à la performance afin de constituer un document didactique pour davantage cerner les caractéristiques de cette forme d’art. Une information pertinente pour illustrer l’univers esthétique comme éthique de l’art action et de performance. Différents axes seront investigués : Le corps, sa position dans l’énonciation, l’espace, le temps, le rythme, les matières, le mouvement, la trace, le contexte, le sonore, la société, le risque, la provocation, le silence, la longue durée, la mobilisation politique, la mystique, l’emprunt numérique, l’immersion, l’obscène, la voix, le geste, la transe, la biotechnologie, le sacrifice, la re-performance, l’attentat, la mutilation, l’ascétisme, la fête, le sit in, le silent stand, le flash mob, etc.

De plus, vous y retrouverez à l’intérieur le premier Index du performatif…un petit supplément de définitions des termes reliés à la performance et l’art action.

Inter #115 est un incontournable pour tous ces lecteurs et lectrices passionnés de l’art performance.

Sommaire

Alain-Martin Richard 2

Inter en un mot… ou presque

COMPTE RENDU PAR STACEY HO ET RANDY GLEDHILL, AVEC LE SOUTIEN DE LA CONFÉRENCE DES COLLECTIFS ET DES CENTRES D’ARTISTES AUTOGÉRÉS (CCCAA/ARCCC, AUSSI APPELÉ ARCA) 8

La présentation de l’art performance au Canada aujourd’hui / Performance art presentation in Canada today

JONATHAN LAMY 24

Un lexique momentané, provisoire, non prévisible, indéterminé, quantique TouVA27 Documentation et Transformance

BARBARA ROLAND 30

À corps ouvert

JULIE FIALA 33

Art performance polonais pour un lexique des zones de conflit

MAGALI UHL 36

Le mode « conférence ». Un acte performatif, ludique et réflexif

MICHAËL LA CHANCE, HERVÉ FISCHER, PRISCILLA VAILLANCOURT 39

Transexpérience en trois mouvements

PATRICIA AUBÉ 42

Spencer Tunick et l’art action. Regard sur l’évolution d’une pratique

ALAIN-MARTIN RICHARD 46

Art interactif ! Nouvelle stratégie ou retour aux sources ?

ANDRÉ MARCEAU 53

La performance au risque de la poésie

Topos

RICHARD MARTEL 54

RIAP 2012. Où en est-on ?

JULIE CRENN 58

Sarah Trouche : Alarm Call

FABIENNE DUMONT 62

Le mariage pour tous, version Tsuneko Taniuchi, ou comment démythifier un rituel sclérosé

ANNE PILORGET 65

Par-delà l’accident

CHLOÉ GRONDEAU 66

Tremble !

NATHALIE CÔTÉ 68

L’artiste doit-il être plus conscientisé et engagé qu’un comptable agréé ?

JULIEN DELAUNAY 70

Les TransAtlantiques, créations audiolittéraires singulières au Mois de la poésie

CHARLES DREYFUS 71

Sous influences, artistes et psychotropes

CHARLES DREYFUS 74

Guy Debord, un art de la guerre

NELSON HERRERA YSLA 76

L’artiste et la politique en des temps difficiles

In Memoriam

JACQUES DONGUY 79

Otto Muehl [1925-2013]

Reçu au Lieu

NATHALIE BACHAND 80

Chroniques lavalloises