Inter n° 99 - STRAGÉDIES

« Stragédies » (contraction des mots stratégie et tragédie), explore le travail des collectifs d’artistes à différentes époques et en divers lieux. Les motivations idéologiques, pratiques et artistiques qui ont poussé certains artistes à se regrouper sous un nom collectif, les méthodologies employées par de tels regroupements sont présentées et analysées par des spécialistes, ou encore par les protagonistes eux-mêmes. Également dans ce numéro, des « topos » sur les performances de Valentin Torrens, Jan Swidzinski et Arti Grabowski, ainsi que sur les installations de Carl Bouchard et Martin Dufrasne, de Rainer Krause, de Francis Arguin et du collectif Médium : Marge. Aussi, un retour sur le premier volet de l’échange artistique entre La Havane et Québec et une recension de la publication DSM-V+, dévidoir de syndromes magnifiques de Folie/Culture.

Sommaire

Stragédies

Marc Partouche 2

Bohèmes et avant-gardes… Du groupisme

Michel Giroud 11

Dadaction

Charles Dreyfus 13

… Fluxus … dénouement

Jacques Donguy 20

Pataphysique, Dada, Fluxus et situationnisme

Danièle Roussel 21

L’art et la vie, une réalité… Otto Muehl, actionniste et utopiste

Alain Snyers 24

La Pansémiotique : ni feu ni lieu

Helge Meyer 26

Black Market International : structure et anti-structure

Anka Leśniak 28

Des groupes artistiques polonais : de l’avant-garde à l’époque moderne

Nélo Vilar 36

Alternatifs institutionnels : alternatifs autonomes

Gusztáv Üto 38

Coopération ou individualisme. La brève histoire du groupe d’art alternatif ETNA, Transylvanie

Cyrille Bret 41

BoXoN poésies actuelles, expériences, débordements

Alain Snyers 48

UNTEL Paris 1975-1980

Richard Martel 50

Le risque artistique performatif

Julie Rhéaume 56

Les collectifs : se fondre en une entité unique

Topos

Jean-Claude St-Hilaire 60

Comment une cible n’est pas une cible [performance de Valentin Torrens]

Sonia Boudreau 62

Habanart à Saguenay : art cubain actuel

Guy Sioui Durand 64

Habanart à Québec : art cubain actuel Entre Berbila et Le Che

Sonia Boudreau 70

In Situation : local à squatter [collectif Médium : Marge]

Guy Sioui Durand 72

Cynisme pour un monde bel et bien réel [installation de Carl Bouchard et Martin Dufrasne]

Maxime Bisson 74

Esthétique de l’expression autistique [installation de Francis Arguin]

Richard Martel 76

Émiettement de la mémoire [performance de Jan Swidzinski]

Guy Sioui Durand 78

Portée à l’évidence [performance de Arti Grabowski]

Jean-Pierre Guay 80

Croisière ou la position du sujet [installation de Rainer Krause]

Jacqueline Bouchard 82

Édition d’une bible pour nains de jardin [DSM-V+, dévidoir de syndromes magnifiques]

In Memoriam

Giovanni Fontana 86

Un maître de la poesia visiva [Eugenio Miccini 1933-2007]

Giovanni Fontana 88

Un architecte d’espaces sonores [Henri Chopin 1922-2008]

Reçu au Lieu

Imprimés 90

Imprimés > Nicola Frangione. Percorsi Artistici 1972-2006 • Espace Virtuel :zéro six zéro sept • La Res Poetica, numéro 5 • Fashionably Tales : Une épopée des plus brillants exploits. Marc-Antoine K. Phaneuf • Cut-Ups (florilège de phrases, t. 2). Michel Dumas • Nouveau(x) poète(s), no 3 • Poésies du voyage & voyage des poètes. Collectif • La médiation de l’art contemporain. Sylvie Lacerte Documents audio/vidéo > Beyond the Point. Danny Mc Carthy aka (alias) The silence becomes the sound • Bend It like Beckett : Sound Works. Collectif, sous la direction de Danny Mc Carthy • Sound Out. • Collectif, sous la direction de David Toop et Danny Mc Carthy • Timefields & Maritides. Collectif, sous la direction de John Oswald • Performances poétiques I et IV. Bartolomé Ferrando • Les objets amusés. Michel Giroud • Tricycle. Milliseconde topographie • The Gong Show. Robert Filliou