Inter n° 95 - pratiques performatives

Ce numéro s’ouvre sur une rétrospective historique de la performance, des années 60 à nos jours, autour de plusieurs documents iconographiques rares ou inédits traités par Jean-Jacques Lebel et poursuit son exploration des pratiques performatives avec les festivals de performance de Mexico et de Trois-Rivières, un retour sur Pinoncelli et ses actions durant l’exposition Dada à Beaubourg, un texte de Michaël La Chance sur la poésie-action et l’exposition d’Anna Halprin au Musée d’art contemporain de Lyon. La section du Lieu vous présente le travail de Claudine Cotton, Paul Granjon, Roi Vaara et de la jeune performance au Québec. Les topos de ce numéro effectuent un retour sur le Festival de théâtre de rue de Shawinigan, la Biennale de La Havane, Medium Marge de Jonquière, l’artiste du Saguenay Yves Tremblay, la dernière édition du Carrefour international de théâtre de Québec, Le Lieu Unique de Nantes, etc.

Sommaire

Pratiques performatives

Richard Martel 2

L’activité performative : systèmes périphériques dans l’économisme dominant

Jean-Jacques Lebel 6

Des happenings à la performance

Helge Meyer 16

IVe Rencontre internationale d’art performance au Yucatan

Sébastien Dulude 20

À défaut de mieux… performances [soirée-performance à l’Atelier Silex]

Gaëtan Bruel 24

Dada, Pinoncelli, l’urinoir…

Michaël La Chance 29

La conscience scénique en poésie-action

Chumpon Apisuk 33

Political Context in Southeast Asia ‘Stepping In – Stepping Up’

Michel Collet 39

L’espace de la performance : Anna Halprin

Entretien de Valentine Verhaeghe avec Jacqueline Caux

Entretien de Michel Collet avec Delphine Callet et Yvan Étienne 43

Des contenus hybrides de la performance

Topos

Richard Martel 45

Psychogéographie d’un festival [Festival de théâtre de rue de Shawinigan]

Nelson Herrera Ysla 48

Complexité de la ville moderne et d’une biennale d’art à Cuba

Sonia Boudreau 55

Médium : Marge engage ou s’engage

Hélène Matte 58

Si j’aimais le théâtre, j’aimerais le théâtre d’A.P.A.

Alain-Martin Richard 61

Eraritjaritjaka

Julie Rhéaume 64

Le Lieu Unique : bouillonnements culturels

Guy Sioui Durand 66

Des abeilles et des hommes [Épioutie : installation d’Yves Tremblay]

Le Lieu

La nouvelle performance Gatineau/Sherbrooke, Saquenay-Chicoutimi, Montréal 68

Guy Sioui Durand 78

Engraisser les étoiles [installation de Claudine Cotton]

François Simard 80

Les activités positives de Paul Granjon

Guy Sioui Durand 82

L’homme à la main d’or [performance-intallation de Roi Vaara]

In Memoriam

Jacques Donguy 84

Allan Kaprow, 1927-2006 Créateur du happening

Charles Dreyfus 86

Nam June Paik, 1932-2006 De l’amour vers la justice

Reçu au Lieu

Imprimés 89

13. Performance Art Konferenz • De Appel : If Walls Had Ears, 1984-2005 • CCP (Cahier Critique de Poésie) numéro 11 • Henri Chopin, Graphpoemachines • La Voce in Movimento. Vocalità, scritture e structure intermediali nella sperimentazione poetico-sonora, Giovanni Fontana • II verri, numéro 25 – Verbivoco visual • Poesia della voce e del gesto. Percorsi della vocalità nella poesia d’azione, Giovanni Fontana • From Sea to Sky. Recasting the Riace Bronzes, Geoffrey Hendricks • Joël Hubaut Re-mix épidémix. Esthétique de la dispersion • Traces : Installaction artspace 00-05 • Skol 2003- 2004 • Novena Bienal de La Habana 2006 : Forum Idea. Evento Teórico • Robert Filliou. Nationalité poète, Pierre Tilman • Dada et les arts rebelles, Gérard Durozoi • La résidence, le performatif : 15 minutes d’humanité, Sylvie Tourangeau • Bye-bye la perf., Julien Blaine

Audio 94

Bye-bye la perf., le DVD, Julien Blaine • Byebye la perf., le CD, Julien Blaine et Étienne Brunet • Cache 2004 et Cache 2005, compilations • Six Silk Pulses, Fortner Anderson • God’ar, Grand orchestre d’Avatar • Jive Biquette 11 : Live in Calais