Inter n° 89 - SPECTATEUR, SPECTACULAIRE, SPECTACLE, ESPACE PUBLIC

Sur les notions de spectateur spectaculaire, spectacle, et espace public, du performatif au contexte, de l’in situ à la relation, on s’interroge sur la participation du public et des mécanismes récents pour créer des liens. Également, on traite de la 8e Bienal de La Habana, d’expositions et d’activités à Beaubourg comme à Besançon, Belgrade, Melbourne et Rouyn-Noranda. Inter souligne également le décès du poète Tarkos et finalement, pose cette question : la participation du public à l’art, est-ce nouveau ?

Sommaire

Laure Limongi 2

Mort du poète Christophe Tarkos

Spectateur

Bartolomé Ferrando 8

De la participation dans l’art

Spectaculaire

Richard Martel 20

À propos de la matière spectaculaire

Spectacle

Dalila Lopez Arbolay 22

Vers une nouvelle dimension du spectacle

Espace Public

Sonia Pelletier 27

Pour une redéfinition de l’espace public

Julie Boivin 30

L’adresse à l’autre et la production de sens public

Topos

Martin Renaud 37

Alchimie du digital

Martin Renaud 40

L’invasion de la jeunesse créative

Chantale Girard 43

L’étrangeté, l’inclassable et le désordre

Michel De Broin 46

Bureau des réparations

Geneviève Leblanc 48

«Rejoind-moi à l’église Saint-Roch…»

Michel collet 49

FabrikaS: performances de Besançon

Michel Collet 51

Action-documentation

Valérie rousseau 52

Artistes Or Pairs. Papa Palmerino et le Grand Antonio

Charles dreyfus 55

Lumière critique, sons mêlés

Le Lieu

guy Sioui Durand 60

Jouer au docteur, Be a specialist

Reçu au Lieu

Livres, publications 63

Conjonstures #38 (Guy Debord) – Exit New Art in Poland #2 – fort Sztuki #01 – Navinki 2003 The 5th International performance festival in Minsk, Biélorussie – Happening & Fluxus, Poluexpressivité et pratique concrète des arts (Olivier Lussac) – Art Nature Dialogues Interviews with Environmental Artists (John K. Grande) – Toi par Lui et Moi: Le Siège des idées; longs poèmes courts à terminer chez soi (Robert filliou) – 2–3: Scrambled Bites, Art’s birthday (Artists residency and telematic experiments from the Western Fronts) – Sculpture de masse (Armand Vaillancourt).

Audio 67

«… Gaga pour ton zoom» Poésir électrique (Marc Lemyre) – Sahara blue orchestra (dirigé par Hector Zazou) – Mots Arrachés du corps (Anthologie de la poésir vivante de Québec) – Les lendemains qui déchantent (Boxon #13 et #14).

Jean-claude Gagnon 69

Chronique de l’abominable homme des lettres