Inter n° 116 - Inter 116 – Transférer l’expérience

En Kiosque

Transférer l’expérience, dossier principal de ce numéro d’Inter, art actuel, se penche sur l’art et son enseignement, sous la supervision de Jocelyn Robert.

L’art s’enseigne-t-il? Qu’en est-il de l’expérience esthétique dans les enjeux de la transmission? Comment penser une pédagogie de l’action, un enseignement de la performance? Comment articuler les rapports institutionnels en processus de résistance? Les arts visuels engendrent-ils une connaissance au-delà de l’expérience? Le cadre scolaire dénature-t-il l’action artistique? Des artistes, professeurs, théoriciens, performeurs, sociologues, directeurs de départements d’art d’ici et d’ailleurs prennent position dans un dossier étoffé. Quelques noms: Grégory Chatonsky, Marcel Jean, Michael La Chance, Antigone Mouchtouris, Valentin Torrens, Marilyn Arsem, James Elkins …

Dans la section topos, on explore la Biennale de Lyon et celle de Venise ; on scrute le grand Alastair Mac Lennan, en workshop au Lieu, et on dialogue avec Bartolomé Ferrando.

Bonne lecture !

Double lancement Inter 116:

L’équipe de la revue Inter, art actuel, remercie ses collaborateurs: La Galerie des arts visuels de l’Université Laval (QC) et Atelier Silex (TR) pour leur accueil.

Sommaire

L’art s’enseigne-t-il ? À qui ? Par qui ? Comment ? 3

Jocelyn Robert

Spéculations télépathiques 4

Grégory Chatonsky

Transférer, transmettre l’expérience 7

Marcel Jean

Transferts d’expériences 9

Guy Sioui Durand

Enseigner et apprendre : de Pythagore à Filliou, et après ! 14

Richard Martel

Considérations débutantes 19

Anne-Marie Ninacs

L’art peut-il être enseigné ? 22

Eva De Groote

Quelle est la connaissance engendrée par les arts visuels ? 25

James Elkins

Du forum à l’agora 29

Jocelyn Robert

L’expérience esthétique et les enjeux de la transmission 32

Antigone Mouchtouris

Chapitre V 34

Frédérique Laliberté

Pédagogie de l’espace et espace pédagogique 35

Hélène Bonin et Jean-François Pirson

Les quatre circuits du sens 38

Michaël La Chance

La pédagogie de l’action 41

Valentín Torrens

L’enseignement de l’art performance : quelques réflexions en cinq parties 44

Marilyn Arsem

Qu’est-ce que la pratique de l’art performance s’invente pour vivre ? 50

Sylvie Tourangeau

Les paradoxes de l’approche institutionnelle de la performance 54

Sophie Taam

Pédagogie de la Pocha Nostra : la performance comme processus universel de résistance 57

Mélissa Simard

Se suivre : une volonté artistique et féministe émancipée du mythe pédagogique 60

Marie-Claude G. Olivier

Topos

Soirées de performance en marge de l’affaire Dulac 64

Jonathan Lamy

Alastair MacLennan Rail Lair et workshop 68

Frédérique Hamelin

Marina Abramović Vies artificielles 70

Catherine Girardin

Entre-temps… brusquement, et ensuite [12e Biennale d’art contemporain de Lyon] 74

Charles Dreyfus

Le palais encyclopédique [55e Biennale de Venise] 78

Guy Sioui Durand

La structure souple de Bartolomé Ferrando [entrevue] 84

Francis O’Shaughnessy

Reçu au Lieu

Doc(k)s Performances, installations, idéos [Spécial Serge Pey] 87

John Porter, Devenir un leader culturel. Récit d’un rêveur pragmatique 87

Daniel Buren, Les écrits 1965-2012 87

Cohorte 2011/2012 Première ovation Arts visuels / arts médiatiques/métiers d’art 87