Inter n° 127 - Risques et dérapages 2/2 + Les nouvelles fables de Fountain 1917-2017

INTER, ART ACTUEL #127

En version numérique dès maintenant et en kiosque le 22 septembre 2017

Lancement le vendredi 22 septembre à 17 h à la Librairie Les Bouquinistes au 392, rue Racine Est – Chicoutimi

Lancement le vendredi 13 octobre à 17 h au 345, rue du Pont – Qc

Comme la page couverture l’annonce, c’est bel et bien le 100e « anniversaire » de Fountain, icône importante du siècle dernier. La suite de ce dossier sur les risques et dérapages, deuxième numéro abordant cette thématique riche et étendue, implique d’ailleurs un réel dérapage avec cet urinoir et son anniversaire. Quelques collaborateurs tels qu’André Gervais, Françoise Le Penven et Silvio De Gracia prennent position. Surtout, pour cette occasion, Michael La Chance se fait Sherlock Holmes et livre une analyse assez touffue et éclairante sur la « signature » et le développement du récit de Fountain dans son insertion historique. À cet effet, Inter propose un opuscule qui est joint à la revue, témoignage aussi de la relativité des appropriations comme des propositions esthétiques.

Pour ce second numéro thématique, des collaborateurs de diverses provenances et positions poursuivent une incursion dans nos réalités en explorant des attitudes souvent radicales ou iconoclastes pour nous pousser à la réflexion, à l’exploration des limites, par des gestes et actions qui témoignent d’une situation actuelle souvent sans compromis. Venant entre autres de Pologne, d’Argentine, de Chine, d’Allemagne, les productions sont divergentes mais complémentaires.

Comme toujours, Inter propose des commentaires ainsi que des recensions d’expositions et de publications. Aussi, un retour est effectué sur deux artistes disparus récemment : Gusztav Metzger et Felipe Ehrenberg. Quant au prochain numéro, déjà en préparation, il traitera des technocorps et des cybermilieux. Bonne lecture !

Les auteurs qui ont contribués à ce numéro : Jaouad Amerzouk, Nathalie Bachand, Julien Blaine, Jacques Caumont, Mélissa Correia, Nathalie Côté, Fernando Davis, Silvio De Gracia, Jacques Donguy, Charles Dreyfus, Marie-France Dubromel , Philippe Franck, Alain Frontier, André Gervais, Istvan Kantor, Michaël La Chance, Françoise Le Penven , Bruno Lemoine, Helge Meyer, Werner Moron, Víctor Muñoz, Virgile Novarina, Cai Qing, Elvira Santamaría, Jean-Jules Soucy, Artur Tajber, Sylvie Tourangeau, Gabriela Zigova

TOPOS

Amusons-nous, malgré tout [Joël Hubaut]
NATHALIE CÔTÉ

Prendre (sa) place. L’enracinement de la diversité
SYLVIE TOURANGEAU

Le réel inversé-dédoublé [Alexis Bellavance]
NATHALIE BACHAND

IN MEMORIAM

Gustav Metzger. Remember Nature
JACQUES DONGUY

Felipe Ehrenberg : néologue
VÍCTOR MUÑOZ

Reçu au Lieu

Queeriser l’art, Jean-Claude Moineau

Le Générateur. 10 ans d’art et de performance

Doc(k)s, 4e série, nos 25, 26, 27, 28 + DVD

D’éclisses, Rémy Bélanger de Beauport

Poésies expérimentales GPS, no 10