Inter n° 50 - ORALITÉS, POLYPHONIX 16

Numéro anniversaire qui souligne la 50e parution de la revue, avec des textes-phares qui relèvent la singularité de la revue et sa spécificité ainsi que l’apport du collectif Inter/Le Lieu dans l’écologie de l’art actuel à Québec, avec des essais d’Alain-Martin Richard, de Guy Sioui Durand et de Richard Martel. Également, fac-similé du traité dit « de la Grande Paix de Montréal », signé en 1701 par 38 dirigeants amérindiens. En encart, retour sur Oralités, Polyphonix 16, à la fois un événement en performances poétiques, sonores, en art audio et en chant, et un colloque international, une collaboration du Lieu et du CRELIQ de l’Université Laval. En pages visuelles, un collage d’Emmett Williams de Fluxus et, du côté des activités réseau, topos à Rouyn-Noranda et à Québec.

Sommaire

Dossier du cinquantième numéro de la revue

Guy Durand, Alain-Martin Richard 1

Québec, L’anarchie affinitaire : les cinquante effets d’Inter, INTER/LE LIEU

Richard Martel 2

Québec vaste village performatif et jouissif : L’apport du collectif d’artistes , INTER/LE LIEU

présenté par Jean-Marie Lebel 9

La grande paix, texte historique (traité de paix amérindiens-Nouvelle-France de 1701)

Dossier : Oralités polyphonix 16,

Introduction17

Roger Chamberland 18

La voix spectaculaire

Paul Zumthor 21

Une poésie de l’espace

Bernard Heidsieck 27

Ça + Ça

Eugenio Miccini 33

Une sémiologie de la transgression

Tibor Papp 39

De la poésie sonore embûches

Nicholas Zurbrugg 43

Modes d’oralité

Oralités, Polyphonix 16 [Québec, 12 au 16 juin 1991 (liste des participants)] 46

Map, pages de création d’Emmet Williams 50

Jean-Claude Gagnon 61

Chronique de l’abominable homme des lettres

Monty Cantsin 64

Doux sang d’un pigeon mort, Manifeste, Interprétation additionnelle au CADEAU IDÉAL, le 30 janvier
1991