Inter n° 27 - ÉCRIRE LE SON

« Écrire le son » est un dossier sur l’expression sonore au Québec, en France, en Italie, aux États-Unis et en Allemagne. Articles importants de Pierre-André Arcand, de Bernard Heidsieck, d’Eugenio Miccini, de Llys Dana, d’Adriano Spatola, de Servin et de Guy Durand. Ce numéro a été diffusé avec une cassette de 90 minutes éditée à partir du 1er Festival d’In(ter)vention, Neo Son(g) Cabaret. Les partitions des participants accompagnent les éléments théoriques : Le corps bruit par la gorge.

Sommaire

Édito. 2

Festival d’in(ter)vention I

Pierre André Arcand 6

Pour une langue inouïe

Bernard Heidsieck 12

Cet oeil a tout retenu : merci

Alain-Martin Richard 13

Le théâtre des Amériques : le concept bafoué

Diane-Jocelyne Côté 14

Un silence incisif

Dick Higgins 16

Glass

Llys Dana 17

Audio-Jacket Factory [Benoît Maubrey et les fringues acoustiques de Berlin

Jacques Doyon 18

Bestiaire urbain et autres civilités bizarres

The Four Horsemen 20

From “ Prose Tattoo ”

Julien Blaine 21

Essai sur le S

Jean-Yves Fréchette 22

Hommage à Kipchogekeino

Richard Martel 24

Sphère sonore

Adriano Spatola 25

La poésie sonore en Italie

Eugénio Miccini 26

Une sémiotique de la transgression

Alain-Martin Richard 32

Même la technologie fragmente

Pierre-André Arcand 34

Sculptures sonores

Servin 36

Radio, libertaire, Paris

Guy Durand 39

L’oralité

Gilles Arteau 40

The Woeurks

Des nouvelles du son 42

Chroniques 45