Inter n° 138 - Renoncements et anonymat
L'équipe d'Inter, art actuel - revue d'arts visuels, est fière d'annoncer la sortie de son numéro 138 « Renoncements et anonymat » !
L'équipe d'Inter, art actuel - revue d'arts visuels, est fière d'annoncer la sortie de son numéro 138 « Renoncements et anonymat » !
Noms des auteurs : Paul Ardenne, Nathalie Côté, Charles Dreyfus, Marianne Filliou, Michaël La Chance, Les désoeuvré·e·s, Richard Martel, Yann Merlin, Helge Meyer, Antigone Mouchtouris, Martin Nadeau, Francis O’Shaughnessy, stvn girard, Artur Tajber, Valentine Verhaeghe, Nelo Vilar, Pierre-Éric Villeneuve, Laura Yustas
Avec ce numéro, nous avons voulu comprendre la démarche d’artistes qui ont renoncé à l’art. Nous avons voulu jeter un éclairage sur les artistes récalcitrants, aux productions absentes ou discrètes, qui ont préféré les milieux parallèles aux officines officielles, qui ont choisi d’œuvrer dans le quotidien ou qui privilégient l’anonymat. Ils renoncent à se faire une place dans le milieu culturel, pour favoriser une visée spirituelle ou politique, ou encore pour entreprendre une démarche strictement personnelle.
Certains artistes ont fait du renoncement une stratégie de résistance. Ils refusent d’affronter un système qui maîtrise tous les codes et proposent des œuvres inachevées, ratées, dérisoires, délinquantes… qui ne sont pas des œuvres. Il n’y aurait que le fiasco qui saurait résister au système hyperpuissant, surdéterminé et complexe ; un système qui impose la cadence de production et récupère tous les affrontements. Il n’y aurait que l’anonymat qui rende possible une liberté.
Certains renoncent à l’art pour se convertir à l’activisme, d’autres font le chemin inverse : ils abandonnent le militantisme pour des préoccupations esthétiques.
Dans ses Syllogismes de l’amertume, Emil Cioran disait : « Sans l’idée du suicide, je me serais tué depuis toujours. » Peut-être que l’artiste a besoin de ce fantasme de tout arrêter : il joue avec l’idée d’en finir et, peut-être aussi, de continuer ailleurs. Il voudrait reconduire la création en dehors des pratiques de l’art reconnues comme telles.
Finalement, il y a aussi les artistes qui ne renoncent pas à l’art, mais dont la vie est marquée par des renoncements importants : la solitude, les enfants, les temps libres, les deuils, la santé, etc.
Bonne lecture !
inter-lelieu.org utilise des cookies pour améliorer votre visite et analyser les performances du site. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies, veuillez consulter notre Politique de protection des données.