Pour souligner le premier anniversaire de la disparition de Marie-Claire Blais, Pierre-Éric Villeneuve conviera les membres du public à une lecture incontournable, du 30 novembre au 16 décembre 2022.
En Savoir plusHeures d’ouverture : jeudi au vendredi 12h à 17h
En Savoir plusVous êtes invité.es le samedi 21 mai à 17h pour le vernissage d'Antoine Paradis récipiendaire du Prix InterLeLieu 2021. Ce prix est remis à chaque année à un finissant au baccalauréat en arts visuels de l'Université Laval.
En Savoir plusVous êtes convié.es au vernissage de la poète française Michèle Métail le vendredi 1er avril à partir de 17h. Vers 19h elle fera une performance.
En Savoir plusDans le cadre de la Manif d'art de Québec, Le Lieu centre en art actuel présente l’exposition: When Onkwehón:we Visit the Queen de l'artiste mohawk Skawennati.
En Savoir plusL’évènement Rêver d’un monde de soleil, est une expression tirée d’une citation du poète sénégalais et académicien Léopold Sédar Senghor où il dit : «J’ai rêvé d’un monde de soleil dans la fraternité de mes frères aux yeux bleus».
En Savoir plusLes performances de cette exposition représentent un petit échantillon de ce que j’ai fait jusqu’à maintenant. Il est étrange de se voir bouger dans le temps, d’être filmée puis projetée en tant que son et lumière.
Les hirondelles et les drones volent bas.
- Steve Giasson
Découvrez les vidéo performance d'artistes d'Amérique Latine et duMoyen-Orient qui seront projetées dans la galerie du Lieu, centre en art actuel.
En Savoir plus«Musique, c’est l’exploration brute, dans la lignée de Nan Goldin, d’une histoire adolescente.»
En Savoir plusL'exposition de Rachel Echenberg, Conversations avec ma famille, tente de calibrer l'ampleur, le poids, la forme et la force des interactions intimes. Amorcer en 2018, ce projet mesure les rapports de contiguïté familiale contre des paysages variés.
En Savoir plusLe projet Rivages interroge l’espace, à la fois réel et imaginé, qui sépare l’estuaire de la Loire et le fleuve Saint-Laurent.
En Savoir plusDans la galerie, l’artiste remarque la présence de quatre portes. Aussi entend-il en profiter pour en fabriquer d’autres. Une porte de carton, une porte de bois? Une porte qui serait la copie d’une autre porte qui existe quelque part ailleurs?
En Savoir plusRémy Bélanger de Beauport pratique un art risqué et audacieux, celui de la musique improvisée libre. La création de contrastes sonores attise le feu de son approche, qui refuse toute opposition binaire.
En Savoir plus(vertebrata) est un projet/laboratoire dans lequel les différents éléments peuvent évoluer et se métamorphoser, explorant les possibilités d'assemblage et de ré-assemblage de fragments, en lien avec l'idée de préserver une expérience de la nature.
En Savoir plusL'International factice célèbrera la mise à mort de l'originalité, du droit d'auteur et du droit moral - le tout, peut-être, autour d'un gâteau.
En Savoir plusPrésence en galerie du 22 au 24 novembre, du 4 au 8 décembre et du 12 au 15 décembre / Finissage le 13 décembre à 19h / Discussion le 14 décembre à 12h
En Savoir plusCertaines espèces de tortues vivent jusqu’à 200 ans; certaines baleines, jusqu’à 300, et les séquoias continuent de croître jusqu’à 3 000 ans! Pourquoi les humains ne pourraient-ils pas disposer d’une telle longévité eux aussi?
En Savoir plusVenez assister, dès 18h, à la projection des vidéos de la Rencontre internationale d'art performance 2018, qui sera suivie, à 19h, par les performances des artistes invité.e.s.
En Savoir plusLe lieu se transfigure en un monde onirique où les possibilités s'opposent à celles qu'offre le monde réel : les lois comme les libertés y sont étrangères. Cette expérience convoque un monde fantasmé, aux limites de l’absurde ou de l’improbable.
En Savoir plusEn empruntant au langage esthétique de l’architecture et du minimalisme, Lauzé s’interroge principalement sur la relation entre le corps et l’espace ainsi qu’à l’aspect formel et informel de l’objet.
En Savoir plusThey est une installation vidéo à quatre chaînes qui emmène le public dans les mondes de quatre femmes pour examiner de près leur vie quotidienne ritualisée, leurs obsessions, leurs tiraillements et leur détermination à être ce qu’elles sont.
En Savoir plusPierre Pinoncelli a marqué l’imaginaire par une série de happenings irrévérencieux et subversifs orchestrés principalement sur le territoire français. Total Return ! présente un survol chronologique de différents happenings créés par l’artiste.
En Savoir plusDes créateurs contemporains issus des Premières Nations discutent de la désintégration matérielle inévitable des objets et revendiquent plutôt une meilleure reconnaissance de l’aura immatérielle des œuvres.
En Savoir plus