Le comité de programmation relève de la Direction artistique et joue un rôle essentiel dans la sélection des événements et expositions de la programmation régulière et des résidences de création et diffusion. En plus de la Direction artistique, stvn girard, artiste-chercheur intradisciplinaire en art performance, il se compose de: Michelle Lacombe, artiste performeure et directrice de VIVA! Art Action, Catherine Lalonde Massecar, artiste
interdisciplinaire et chercheuse et Annie Baillargeon, artiste performeure pluridisciplinaire. Le comité de programmation est composé d’un minimum de trois membres permanents du Québec issus de divers domaines de l’art performance, d’un maximum de deux membres temporairement invité(e)s selon les besoins du comité lors de la sélection annuelle d’appels à projets ou de résidences et de la Direction artistique.
Au sein du comité de programmation, la Direction artistique siège à titre de membre et détient les mêmes droits et obligations que tout autre membre du comité. Cela dit, la sélection de la Rencontre internationale d’art performance (RIAP) suit une sélection préliminaire effectuée par la Direction artistique qui est révisée par le comité de programmation. Toute demande d’exposition ou d’événement relatif au mandat du centre est gérée en comité de programmation. Suivant l’obtention de subventions par projet, des classes de maîtres et des échanges internationaux sont élaborés au sein du comité de programmation.
Les membres permanents du comité de programmation sont invité·e·s par la Direction artistique – en collégialité avec les membres du comité – pour un mandat de 5 ans renouvelable, sur la base de leur expertise et de leur connaissance approfondie de l’art action. Les membres temporaires sont sélectionné·e·s par le comité lui-même en fonction des besoins spécifiques identifiés par le comité. En plus de leur participation aux réunions du comité de programmation, les membres sont également encouragé·e·s à s’impliquer dans des activités de prospection et de recherche-développement pour promouvoir le centre et créer une programmation pertinente et de qualité.