Conseil d’administration

2022-2023

Conseil d’Administration 2022-2023

Kristel Tremblay, présidente

Kristel Tremblay est diplômée en Études littéraires (UQAM 2003) et en Communication, Politique et Société (BA UQAM 2009), elle a été gestionnaire pour le gouvernement du Québec (2010-2016) et Médecins sans Frontières (2016-2019) avant de débuter une carrière dans les arts visuels. Présentement en formation en Sculpture à l’École des métiers d’arts de Québec et récipiendaire d’une bourse Première ovation pour le projet de mentorat Bouche à oreille (2023), Kristel travaille le métal, le bois, les résines, la pierre et cherche à intégrer sa pratique sculpturale dans le champ (in)disciplinaire de la performance. 

Elle habite depuis peu dans la Ville de Québec et s’investit dans sa communauté comme membre du comité Atelier rêve, pour la création d’atelier d’artistes abordables et pérennes en basse-ville, elle anime L’Aérospatiale, émission hebdomadaire consacrée aux arts visuels sur les ondes de CKRL 89.1 et le réseau À l’Est de vos empires et s’est joint au Conseil d’administration du Lieu, centre en arts actuels en 2022. 

Kristel Tremblay travaille dans sa démarche artistique les représentations de l’expérience humaine à la fois incarnée et libérée du corps en jouant sur les thèmes de l’hyper féminité, de la créolité et de la blessure. Étant investie dans la théorie queer et féministe, sa pratique se veut agente d’un récit prospectif d’une nouvelle humanité, une interface entre les rituels anciens et futurs, de corps disparus à corps mutants. 

 

Marguerite Arbour, Secrétaire

Marguerite Arbour est étudiante au Baccalauréat en Arts visuels et médiatiques à l’Université Laval après l’obtention d’un DEC en Arts Visuel au Cégep de Sainte-Foy. Elle manipule les idées en s’inscrivant dans une pratique conceptuelle. Par l’exploration du micromouvement, de l’épuisement de celui-ci, elle met de l’avant ses vulnérabilités personnelles dans un but de connexion avec l’autre. Elle se positionne à l’intersection d’enjeux : ceux personnels et collectifs, ceux de la figuration et l’abstraction, ainsi que ceux des non-dits et du dialogue.  Sa pratique se développe autour de l’art action. Elle est co-fondatrice du collectif Les Aéronefs, elle y pellette ces nuages et ces idées dans l’exploration du ludisme et de l’identité de groupe. Impliqué depuis 10 ans dans le milieu des arts vivants au sein d’organismes intergénérationnels Arbour réside à Québec. 

 

Arbi Chouikh, trésorier

Arbi Chouikh a rejoint le CA en 2021. Il est doctorant en Sciences de l’Administration à l’Université Laval, où il a aussi obtenu une maîtrise avec mémoire en sciences de l’administration — majeur systèmes d’information organisationnels. Depuis lors, il travaillait en tant que professionnel de recherche en systèmes d’information organisationnels, en particulier en adoption et gestion des Technologies de l’Information (TI). Il a travaillé avec plusieurs organisations et il a également publié plusieurs articles dans des revues académiques et a présenté ses travaux dans des conférences internationales.

En plus de sa carrière professionnelle, il est un musicien passionné depuis son plus jeune âge. Il a commencé à jouer du clavier à l’âge de 10 ans et a depuis joué dans plusieurs groupes de son pays natal, la Tunisie. Il continue à faire sa passion ici à Québec avec la troupe musicale Régal’band et l’Orchestre de Musique Orientale de Québec. La musique est pour moi un moyen de m’exprimer et de créer, ainsi qu’une source de détente et de divertissement.

Enfin, Arbi est également un défenseur des droits des personnes en situation de handicap. Ayant grandi avec une limitation motrice, il a toujours été conscient de l’importance de l’inclusion et de l’accessibilité pour toutes les personnes. Il a travaillé avec plusieurs organisations nationales et internationales pour sensibiliser les gens aux questions des droits des personnes en situation de handicap, pour mener des politiques publiques inclusives et pour promouvoir l’accessibilité, l’égalité, la diversité et l’inclusion dans la société.

Mélina Poulin-Plante, administratrice

Administratrice, Mélina est à la fois travailleuse culturelle et artiste. Elle a obtenu en 2015 un DEC en arts visuels, pour ensuite se diriger au baccalauréat en histoire de l’art à l’Université Laval. Cela fait maintenant quatre ans qu’elle œuvre à titre de coordonnatrice générale à la Société d’art et d’histoire de Beauport, en plus d’organiser des événements artistiques et de participer à des expositions autonomes.

inter-lelieu.org utilise des cookies pour améliorer votre visite et analyser les performances du site. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies, veuillez consulter notre Politique de protection des données.