Favoriser l’échange par le biais de nos activités-membres, de nos collaborations avec d’autres organismes et d’artistes de diverses disciplines.
Maintenir les réseaux existants tout en forgeant de nouvelles connexions grâce à la participation active des membres des comités artistiques.
Assurer un environnement exempt de situations toxiques, de comportements déplacés et d’harcèlement. Renforcer le bien-être des employé·es de la corporation afin de favoriser l’établissement d’un climat sécuritaire permanent.
Préserver le respect au niveau des échanges entre individus et des conditions des artistes et auteur·rices. S’assurer de leur confort ainsi que d’une rémunération juste et adéquate selon les normes. Être à leur écoute et être ouvert aux critiques à des fins d’amélioration.
Mettre de l’avant des propositions susceptibles d’ébranler les normes en place, dans le but de générer des critiques et d’engendrer des questionnements sur la société, le politique, l’environnement et l’actualité.
Accueillir différentes propositions indépendamment de nos valeurs personnelles ou culturelles. Au nom de la liberté de création, encourager la résistance contre les impérialismes culturels.
Oeuvrer au développement et au rayonnement des pratiques d’artistes et d’auteur·rices professionnel·les à l’échelle régionale, nationale et internationale, tout en maintenant des liens privilégiés avec la communauté.
Proposer des activités culturelles gratuites et permettre l’utilisation de nos espaces pour la diffusion de diverses pratiques artistiques, qu’elles s’inscrivent dans le cadre de notre programmation officielle ou des événements organisés par nos membres. Rendre accessible notre centre de documentation et nos différents services afin de soutenir les membres. Prioriser la mise en valeur de nos archives historiques sur l’art performance.
Viser une inclusion globale pour tous·tes, indépendamment des différences de genres, d’origines ethniques, d’âges ou d’orientations. Cette démarche s’inscrit dans notre engagement en faveur d’un espace bienveillant.
Reconnaître que nos activités se déroulent sur un territoire autochtone non-cédé et s’engager à honorer cette reconnaissance territoriale en la mentionnant explicitement au début de chaque événement.
Garantir l’accessibilité à toutes les personnes, y compris celles à mobilité réduite, afin de créer un environnement équitable pour tous·tes.
Les Éditions Intervention reconnaissent la présence de l’oppression systémique au sein des communautés artistiques, créant une dynamique de privation de pouvoir en fonction de caractéristiques telles que la nationalité, la sexualité, le statut économique, la religion, la validité, etc. Les diverses formes de marginalisation intersectionnelle se manifestent à travers des problèmes tels que l’accès inégal aux opportunités, les micro-agressions, le manque de sensibilité culturelle, l’appropriation culturelle, le harcèlement psychologique ou physique, le sexisme, le racisme, l’homophobie, la transmisogynie, le capacitisme, ainsi que l’utilisation de langage péjoratif.
Veiller à ce que des informations claires et complètes concernant tous les processus de gestion soient accessibles, tant à l’interne qu’à l’externe, à tous les niveaux décisionnels de l’organisme.
Apporter un soutien à la communauté par le biais d’actions à portée sociale, politique et artistique.
Les Éditions Intervention inc. est un organisme à but non-lucratif qui chapeaute trois entités :
L’organisme se dédie tout particulièrement à l’art action et à diverses explorations du champ de l’art performance, dans un apport à la fois théorique et pratique. Composée d’administrateurs, de permanents, de pigistes et de bénévoles, l’équipe des Éditions Intervention travaille de concert pour concrétiser les objectifs de ces trois entités.
Publiée trois fois l’an, Inter, art actuel est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, Inter, art actuel s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes.
La création des dossiers et numéros thématiques se font par invitation et appels de textes sous la direction du comité de rédaction interdisciplinaire. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.
Par ses publications, Inter, art actuel soutient la communauté internationale de l’art action dans l’objectif d’un rayonnement large de l’art performance actuel.
Par une programmation annuelle, Le Lieu, centre en art actuel a pour mandat de diffuser l’art actuel, mettant de l’avant un aspect performatif prégnant. Chaque année, le Comité de programmation sélectionne et convie des artistes en réponse à un appel de dossiers axé sur la pertinence des pratiques issues du vaste champ de l’art action, à la fois à l’échelle locale, nationale et internationale.
Le Lieu apporte son soutien à la communauté locale œuvrant dans le domaine de l’art action par le biais de rencontres, de formations et de conférences. De plus, il met à disposition ses espaces et ses ressources dans le but de favoriser la diffusion et la propagation de l’art action.
Depuis 1984, Le Lieu, centre en art actuel présente, sur une base bisannuelle, la Rencontre internationale d’art performance (RiAP), festival constitué d’événements-rencontres autour des arts de la présence. Suite à une sélection du Comité de programmation, des artistes d’ici et d’ailleurs sont invités à prendre part à cet événement. La RiAP sert de plateforme privilégiée pour la convergence de diverses pratiques artistiques, visant à refléter les courants actuels ayant une portée à la fois locale et internationale. L’art action, en tant que discipline englobante, comprend une variété de pratiques artistiques incluant, entre autres, la performance, les interventions publiques, les projets relationnels, l’art corporel, la manœuvre et les actions furtives.
L’organisme a mis en place cet automne une série de mesures vigoureuses pour prévenir et traiter le harcèlement au sein de son environnement professionnel. Dans le cadre de ces initiatives, une formation a été dispensée à l’ensemble des employé·e·s, visant à accroître leur sensibilisation aux comportements constituant implicitement du harcèlement. Ces sessions de formation ont pour objectif de créer une culture d’inclusion où chaque collaborateur·rice est informé·e des normes et des comportements attendus.
De plus, une sensibilisation accrue aux signes de harcèlement a été instaurée afin d’encourager une identification précoce des comportements problématiques. L’organisme a mis en œuvre des mécanismes et des canaux de communication confidentiels, favorisant ainsi un environnement où les participant·e·s et collaborateur·rice·s se sentent à l’aise pour dénoncer tout comportement répréhensible. Ces mesures renforcent l’engagement de l’organisme envers un environnement de travail respectueux, inclusif et dénué de toute forme de harcèlement.
Nous tenons à rappeler que les propos homophobes, sexistes, transphobes, ainsi que tout geste ou commentaire inapproprié et toute forme de harcèlement ne sont en aucun cas valorisés dans nos événements. Nous sommes fermement engagé·e·es en faveur de la diversité, de l’inclusion et du respect mutuel.
Si vous êtes témoin ou victime de gestes ou de paroles portant atteinte à la dignité et à l’intégrité d’une personne, nous vous prions de prendre contact avec un·e employé·e du bar. Notre équipe sera à votre disposition pour discuter de la situation et prendre les mesures nécessaires pour assurer un environnement sûr et respectueux pour tous les participant·e·s.
Votre coopération est essentielle pour faire de nos événements des espaces où chacun·e se sent en sécurité et respecté·e.