Pierre-Éric Villeneuve appartient à la grande tribu des littéraires. Toute sa vie, il a été fidèle aux libertés que lui ont procurées la lecture et la culture. Depuis plus de 30 ans, son tempérament d’encyclopédiste a fait de lui un spécialiste de l’oeuvre de Virginia Woolf, en plus d’alimenter sa prédilection pour les grands systèmes littéraires. Sa nature fervente et sa fréquentation assidue de l’oeuvre de Marie-Claire Blais témoignent de son intransigeance envers la littérature spectaculaire. Il carbure aux récits de libération. Tel Blais, qui croyait fermement que « la littérature ne doit pas être confondue avec le divertissement », il privilégie tout ce qui est viscéral, ancré, libre et voit la littérature comme une forme de salut. Sa réclusion choisie, dans les bois, revendique radicalement une citoyenneté et une temporalité propres aux livres et à la lecture.
Pour souligner le premier anniversaire de la disparition de Marie-Claire Blais, Pierre-Éric Villeneuve conviera les membres du public à une lecture incontournable, du 30 novembre au 16 décembre 2022.
Pendant 17 jours consécutifs, il lira à voix haute l’intégrale du cycle Soifs. Cela comprend les 10 volumes connus du célèbre cycle, en plus d’inclure le titre Petites Cendres ou la capture, publié en 2020. Même si élaboré en bordure du grand cycle, ce dernier roman prolonge à sa manière les plongées intérieures des Soifs, faisant rayonner autrement l’intimité de personnages connus, le déroulement des foudres et des lumières qui déterminent le sort de toute vie. Enfin, s’imposera aussi la lecture du roman posthume, qui paraîtra en septembre prochain, sous le titre Augustino ou l’illumination. La lecture prolongée de ces 12 volumes sera diffusée dans l’espace du Lieu et à l’extérieur de l’édifice, projetant vers le dehors les grandes phrases de Blais, la faisant ainsi revenir dans les quartiers de sa ville natale.
Cette performance de longue durée éclairera les multiples visages de la lecture. On y découvrira ceux évoqués par la grande romancière dans son œuvre; plus explicitement, on se rapprochera de ceux que seules la lecture à voix haute et l’incantation de toutes proses, de toutes poésies, savent révéler. Dans l’aboutissement des pratiques d’une vie absolument consacrée à l’écriture et à la lecture, ces 12 romans célèbrent la littérature et les arts comme des pans aussi généreux que vitaux de l’expérience humaine.
Peu d’œuvres littéraires n’auront puisé, autant que ces lumineuses, tendres et lapidaires Soifs, dans des racines plus anciennes et plus intimes, au coeur même de la vie singulière et discrète de Marie-Claire Blais.
La signature de Blais est reconnaissable à l’étoffe de la suprême styliste qu’elle fut. Si la prose blaisienne est souvent considérée comme difficile, Pierre-Éric Villeneuve croit que son art subtil — par le décloisonnement à la fois raffiné et maitrisé de la phrase, dans la respiration libre, ample, abondante et inhérente à l’usage de la virgule — atteint à une splendeur sans cesse renouvelée. Certes, il suffit d’y consacrer le temps nécessaire pour rencontrer sa virtuosité et son inventivité.
Ce séjour de lectures des Soifs est porté par la plus modeste intention : le souci et le désir de transmettre une haute littérature, de vivre des rencontres humaines, de donner l’envie de lire, de relire ou de découvrir Blais; sa voix et sa vie de l’esprit, capitales.
Tous les jours de l’événement, Le Lieu ouvrira ses portes à 9 h.
Pierre-Éric Villeneuve débutera la lecture à voix haute à 9 h 30 et celle-ci se poursuivra jusqu’à 15 h 30.
Au Lieu, le système de diffusion sonore permettra l’écoute des Soifs à l’intérieur de l’espace réservé à la lecture. Des chaises et des fauteuils y seront disponibles pour les auditeurs. La lecture sera également diffusée par les voies d’un système de haut-parleurs à l’extérieur du bâtiment, pendant toute la durée de l’événement, donc sur la rue du Pont, dans la Basse-Ville de Québec.
Pendant chacune de ces journées d’approximativement 6 heures de lecture (175 pages par jour), une seule pause de 8-9 minutes s’imposera au mitan. Cette courte pause quotidienne valorisera l’écoute d’oeuvres musicales puisées dans le vaste répertoire de la musique mondiale, évoqué par Marie-Claire Blais dans les Soifs.
Les détails concernant les lectures de la journée seront fournis, au jour le jour, au Lieu. Cela comprendra la mention des livres lus et des pièces musicales proposées au mitan.
Le mardi 29 novembre, Pierre-Éric Villeneuve présentera l’événement et commentera l’oeuvre de Marie-Claire Blais, lors d’une conférence d’ouverture, publique, qui aura pour titre Marie-Claire Blais ou l’hospitalité permanente.