La photographie est un instrument de connaissance que Francis O’Shaughnessy oriente vers les arts visuels. À la recherche de l’insaisissable qui l’habite, il arpente le monde des grands espaces pour parfaire sa vision du portrait dans le paysage. Depuis 15 ans, il élabore une démarche prolifique, à la fois artistique et théorique, dans laquelle il explore la thématique de l’audace de vivre. Son corpus d’oeuvres en perpétuel (re)questionnement parle de l’humain : ses amours, ses rêves, ses balivernes, le mystère et la quête de sens. Ses prises de paroles photographiques prennent force à travers des mises en scène (de portraits) dans le paysage. Ainsi, il opte pour une poésie visuelle qui valoriser l’art performance et l’installation; une cérémonie artistique qui vise la conception du poème en tant qu’événement photographique.
Durant la COVID-19, il fut difficile pour lui de poursuivre ses recherches photographiques, puisqu’il ne pouvait pas recevoir de modèles pour ses projets. Il a alors eu l’idée d’installer un appareil à soufflet devant un ordinateur pour convertir des représentations numériques en collodion humide. Il voulait revisiter des productions antérieures et réinterpréter des épreuves inédites réalisées dans les dernières années. De la sorte, il a arrimé des procédés antiques avec la technologie d’aujourd’hui.
L’exposition présentée au Lieu, centre en art actuel, réuni deux séries photographiques différentes qui se complètent bien. Dans la première, O’Shaughnessy propose des recherches en collodion humide, une technique photographique ancestrale. Méconnues du grand public, très peu d’artistes au Québec et au Canada pratiquent cette méthode chimique complexe. L’artiste met à l’avant des images qui font valoir la beauté des accidents, des imperfections et des qualités de flous sur des clichés en noir et blanc.
Dans la deuxième série, Il met l’accent sur son récent travail numérique en couleur qui se penche sur ses recherches en infrarouges. Ce travail fut réalisé dans des espaces sauvages. Cette série se complète bien avec la première, parce qu’il laisse au lecteur des balises visuelles pour qu’il puisse faire des liens avec ses préoccupations en collodion humide.
Biographie
Francis O’Shaughnessy est né en 1980 au Québec (Canada). Il a un Baccalauréat de l’Université Laval en arts visuels (2003), une maîtrise de l’Université du Québec à Chicoutimi (2007) avec une spécialisation en performance et en installation et il est Docteur (Ph.D.) en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal (2016) en création.
Son travail photographique fut montré dans plus de 35 expositions individuelles et collectives dans 16 pays. Ses présentations publiques les plus notables ont été vues à la XXIIe Biennale internationale d’art de Cerveira (Portugal, 2022), Zoom Art à Laval (Canada, 2021), Langage Plus à Alma (Canada, 2014), Lieu d’Art et de Culture à Saintes-Marie-aux-Mines (France, 2013), au Musée des Beaux-Arts d’Alūksne à Latvija (Lettonie, 2011) et au Centro de Desarrollo de las Artes visuales à la Havane (Cuba, 2008). Il a remporté la 2e place au Luxembourg Art Prize (Luxembourg, 2021) et ses oeuvres furent sélectionnées au Prix national de l’Audace en Alsace (France, 2013). Ses recherches visuelles se retrouvent dans plusieurs collections privées et publiques.
Actuellement, il est professeur en arts visuels et enseigne la photographie argentique au Cégep Marie-Victorin à Montréal (Canada).