Autour du livre « L’Espace vide. Écrits sur le théâtre » de Peter Brook, Paris, Seuil, 1977 pour la traduction française (1968).
Ouverture des portes : 15h30
Début de la conférence : 16h
Voici la troisième et dernière conférence de « L’art aujourd’hui », cycle de mises en valeur du centre de documentation du Lieu, centre en art actuel. Faites la découverte approfondie d’ouvrages théoriques, critiques ou artistiques conservés dans nos archives qui ont retenu l’attention de Martin Nadeau, membre du comité de rédaction.
Les liens entre l’art performance ou l’art action et le monde du théâtre sont nombreux. Afin d’éclairer cette relation, le livre de Peter Brook propose une quadruple distinction : 1 – le théâtre rasoir (en anglais Deadly theater) correspond à la majorité des spectacles s’inscrivant au sein de la culture de masse ou des industries culturelles ; 2 – le théâtre sacré ; 3 – le théâtre brut ; 4 – le théâtre immédiat. Au-delà de considérations sur des figures incontournables du théâtre au XXe siècle, Artaud, Beckett, Brecht, Genet, Stanislavski et autres, l’expérience vaste de metteur en scène qu’offre Brook permet d’approfondir le paradigme des arts dits « vivant ». Ici, il s’agit moins d’appréhender un produit, l’objet « art », qu’un processus de création à travers lequel la question de la réception du public est cruciale. Brook synthétise ainsi son expérience : l’équation du théâtre implique trois variables : celles de la répétition, de la représentation, et de l’assistance ; Brook a beau jeu d’insister sur le double sens du terme assister : être témoin, mais aussi appuyer ou soutenir la représentation. Le public est, en définitive, co-auteur et co-acteur de cette dernière.