ARCHIVES DU LIEU « L’art aujourd’hui », conférence de Martin Nadeau

Vendredi le 14 juillet

Ouverture des portes : 15h30
Début de la conférence : 16h

« L’art aujourd’hui », série de trois conférences autour de livres conservés dans le centre de documentation du Lieu, centre en art actuel :

1. Autour de la correspondance entre Guy Debord et Patrick Straram ; présentation du Cahier pour un paysage à inventer (Montréal, 1960) – 14 juillet

2. Autour du livre de Charles Dreyfus, Avant-garde et contre-culture – 4 août

3. Autour du livre de Peter Brook, L’espace du vide. Écrits sur le théâtre – 18 août

Faites la découverte approfondie d’ouvrages théoriques, critiques ou artistiques qui ont retenu l’attention de Martin Nadeau, membre du comité de rédaction.

Assistez à l’exposée sur la correspondance entre Guy Debord et Patrick Straram : D’une révolution à l’autre. Réédité en 2023.

Patrick Straram (né Patrick Marrast), connu aussi sous le pseudonyme Le Bison ravi (né à Paris le 12 janvier 1934, mort à Longueuil le 6 mars 1988) est un écrivain québécois d’origine française. Il est aussi un critique de musique et de cinéma.

Guy Debord, né le 28 décembre 1931 à Paris et mort le 30 novembre 1994 à Bellevue-la-Montagne en Haute-Loire3, est un écrivain, théoricien, cinéaste, poète4 et révolutionnaire conseilliste français. Il se considérait avant tout comme un stratège5. C’est lui qui a conceptualisé6 la notion sociopolitique de « spectacle », développée dans son œuvre la plus connue, La Société du spectacle (1967). Debord a été l’un des fondateurs de l’Internationale lettriste de 1952 à 1957, puis de l’Internationale situationniste de 1957 à 1972, dont il a dirigé la revue française.

Entrée gratuite (inscription suggérée) : infos@inter-lelieu.org

inter-lelieu.org utilise des cookies pour améliorer votre visite et analyser les performances du site. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies, veuillez consulter notre Politique de protection des données.