Art Action 1998-2018

Maintenant disponible en ligne

Chaque publication relève les pratiques en Art Action des 20 dernières années par zones géographiques.

 

CALENDRIER DE SORTIES

Septembre 2023 : Canada autochtone

Décembre 2023 : Amérique et Afrique

Mars 2024 : Europe

Juin 2024 : Asie et Océanie

 

VERSION NUMÉRIQUE

Prix unitaire : 20$

Prix pour les 4 : 60$

 

En 1998, à l’initiative du Lieu, centre en art actuel, se tenait à Québec une rencontre internationale relatant l’art action des vingt dernières années, en effectuant un retour critique sur les années soixante et soixante-dix.

De ce rassemblement découla l’ouvrage intitulé Art action 1958-1998, compte rendu des discussions menées par les protagonistes historiques et actuels d’art performance et explorant quatre décennies de pratiques artistiques dans l’action.

À l’automne 2018 – vingt ans après la tenue de cette rencontre charnière – avait lieu un événement équivalent, couvrant l’évolution à l’échelle mondiale des pratiques performatives de 1998 à 2018. L’objectif demeurait le même : produire un ouvrage témoignant des recherches et constats de nos nombreux collaborateurs, et ainsi faire suite au travail entamé sur le sujet il y a 20 ans.

La publication Art action 1998-2018 propose un bilan des artistes, des pratiques, des organisations et du milieu artistique des régions explorées par le projet, soit plus de 65 pays. 

 

Les auteurs et autrices sont : Lucio Agra (Brésil), Démostène Agrafiotis (Grèce), Josefina Alcazar (Mexique), Lynda Avendano Santana (Chili), Bruce Barber (Côte Est du Canada), Ingrid Blekastad (Norvège), Chris Braddock (Nouvelle-Zélande), Jörn J. Burmester et Florian Feigl (Allemagne), Fergus Byrne (République d’Irlande), Istvan Kantor (Néoïsme), Silvio De Gracia (Argentine), Bartolomé Ferrando (Espagne), Fabien Matlais-Bayda (Ontario), Serge Olivier Fokoua (Cameroun), Giovanni Fontana (Italie), Branko Franceschi (Croatie), Philippe Franck (Belgique), Ellen Friis et Henrik Vestergaard (Danemark), Nelson Herrera Ysla (Cuba), John Huntington (Suède), Jin Sup Yoon (Corée du Sud), Joseph Rokko Juhasz (Slovaquie), Yao Jui-Chung (Taiwan), Padungsak Kochsomrong (Thaïlande), Ray Langenbach (Malaisie), Laszlo Lantos (Hongrie), Eileen Legaspi-Ramirez (Philippines), Nyan Linn Htet (Myanmar) Nora A Taylor (Vietnam), Anne Marsh (Australie), Jamie McMurry (États-Unis), Sandrine Meats (France), Veronica Metello (Portugal), Helge Meyer (Black Market International), Svetlana Mladenov (Serbie), Francis O’Shaughnessy (Québec), Clemente Padin (Uruguay), Victor Petrov (Biélorussie), Nia Pushkarova et Radina Stoimenova (Bulgarie), El Putnam (Irlande du Nord), Cai Qing (Chine), Arturas Raila (Lituanie), Aidana Rico (Vénézuela), Tomas Ruller (République Tchèque), Helena Sands (Angleterre), Michal Schraiber (Israël), Seiji Shimoda (Japon), Yaryna Shunska (Ukraine), Guy Sioui Durand (Pratiques autochtones au Canada), André Stitt (Pays de Galles), Artur Tajber (Pologne), Emilio Tarazona (Colombie et Pérou), Ieke Trinks (Pays-Bas), Gustav Uto (Roumanie), Roi Vaara (Finlande) et Iwan Wijono (Indonésie).

 

English version 

 

In 1998, under the initiative of Le Lieu, centre en art actuel, an international meeting was held in Quebec with the objective of documenting the action art of the past twenty years and providing a critical retrospective of the sixties and seventies.

This gathering led to the publication titled Art Action 1958-1998, which documented the discussions held by historical and contemporary figures involved in these forms of performance art. The book delved into four decades of artistic practices in action.

Twenty years after this pivotal meeting, in the fall of 2018, we organized a similar reunion to cover the global evolution of action art practices from 1998 to 2018. The purpose remained the same : to produce a publication that would document the research and findings of our numerous collaborators and continue the inquiry initiated on the subject 20 years ago.

The publication Art Action 1998-2018 presents an overview of the artists, practices, organizations, and art scenes in the regions explored by the project, spanning over 65 countries.

 

The authors include : Lucio Agra (Brazil), Démostène Agrafiotis (Greece), Josefina Alcazar (Mexico), Lynda Avendano Santana (Chile), Bruce Barber (East Coast of Canada), Ingrid Blekastad (Norway), Chris Braddock (New Zealand), Jörn J. Burmester et Florian Feigl (Germany), Fergus Byrne (Republic of Ireland), Istvan Kantor (Neoism), Silvio De Gracia (Argentina), Bartolomé Ferrando (Spain), Fabien Matlais-Bayda (Ontario), Serge Olivier Fokoua (Cameroon), Giovanni Fontana (Italy), Branko Franceschi (Croatia), Philippe Franck (Belgium), Ellen Friis et Henrik Vestergaard (Denmark), Nelson Herrera Ysla (Cuba), John Huntington (Sweden), Jin Sup Yoon (South Korea), Joseph Rokko Juhasz (Slovakia), Yao Jui-Chung (Taiwan), Padungsak Kochsomrong (Thailand), Ray Langenbach (Malaysia), Laszlo Lantos (Hungary), Eileen Legaspi-Ramirez (Philippines), Nyan Linn Htet (Myanmar) Nora A Taylor (Vietnam), Anne Marsh (Australia), Valerian Maly (Switzerland), Joanna Matuszak (Russia), Jamie McMurry (United States), Sandrine Meats (France), Veronica Metello (Portugal), Helge Meyer (Black Market International), Svetlana Mladenov (Serbia), Francis O’Shaughnessy (Quebec), Clemente Padin (Uruguay), Victor Petrov (Belarus), Nia Pushkarova et Radina Stoimenova (Bulgaria), El Putnam (Northern Ireland), Cai Qing (China), Arturas Raila (Lithuania), Aidana Rico (Venezuela), Tomas Ruller (Czech Republic), Helena Sands (England), Michal Schraiber (Israel), Seiji Shimoda (Japan), Yaryna Shunska (Ukraine), Guy Sioui Durand (Indigenous practices in Canada), André Stitt (Wales), Artur Tajber (Poland), Emilio Tarazona (Colombia and Peru), Ieke Trinks (Netherlands), Gustav Uto (Romania), Roi Vaara (Finland) and Iwan Wijono (Indonesia).

 

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