Bienvenue dans le cauchemar / Valentin Torrens

Exposition du 2 au 27 septembre 2015 / Vernissage le 3 septembre dès 19h

L’exposition

Le Lieu, centre en art actuel est fier d’ouvrir sa programmation d’automne 2015 en présentant le travail de l’artiste espagnol Valentin Torrens du 3 au 27 septembre prochain. Pour son cinquième passage à Québec en 25 ans, Valentin Torrens nous propose un dispositif interactif simple et efficace expérimentant l’aliénation par le temps, l’espace et la présence.

Inspiré du paradoxe de Schrödinger et son chat, Torrens utilise l’espace de la galerie du Lieu, centre en art actuel à la manière d’une boîte expérimentale, opposant les contextes spécifiques de l’intérieur et de l’extérieur de la salle. En pénétrant l’espace, le spectateur se voit ici privé des clés d’une compréhension complète et finie, l’amenant ainsi à produire un sens autre de par les fragments d’images et d’actions.

Valentin Torrens

Valentin Torrens est un artiste performeur, professeur, théoricien, éditeur et organisateur qui vit et travaille à Barcelone. Depuis 30 ans, il a présenté ses performances dans plus de 30 pays d’Europe, d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord. Il organise également depuis 15 ans un festival d’art performance à Huesca en Espagne. En 2013, il a publié, en anglais et en espagnol, un ouvrage traitant de la pédagogie de la performance intitulé How We Teach Performance Art, en collaboration avec une quarantaine de participants de diverses provenances.