Conférence, workshop et soirée de performance / Elvira Santamaría

Conférence le 21 avril 2016 à 20h / Workshop les 22, 23 et 24 avril / Soirée de performance le 29 avril à 19h

Elvira Santamaría propose dans le cadre de son passage au Lieu, centre en art actuel une conférence, un atelier d’art performance avec un groupe de 14 participants et une soirée de performance où l’artiste ainsi que quelques participants au workshop y présenteront le résultat de leurs recherches.

Conférence: la performance comme interrogation vers une finalité éthique / action dans l’espace publique

« La performance est un concept stimulant et puissant orienté vers une réalité immédiate de la présence de l’artiste et qui expose la création comme une œuvre d’art dirigée vers l’autre. Dans le contexte de l’art action, cette présence peut être problématisée autrement, devenir sa contrepartie ou même trouver sa négation. À travers la performance, je vais à la rencontre de contextes me permettant de mieux réfléchir les dynamiques de la vie humaine. L’art action a le pouvoir de rendre la réalité différente dans la mesure où c’est une expérience vécue par l’autre et qui s’articule autour de l’action comme une réalité. Je retrouve ces zones contextuelles dans l’espace public tel que la rue. Je parle de l’éthique comme le désir et le courage de connaître et d’agir en conséquence. Nous refusons d’être en faveur du culte puissant de l’identité du moi. Toutefois, dans le processus de la connaissance, tous les signes extérieurs de récits qui nous dominent sont une chaîne organique de valeurs, de symboles et de signes qui s´articulent dans la quête d’une action indéfinissable. »

– Elvira Santamaría

Elvira Santamaría

Elvira Santamaría est née en 1967 à México, elle a étudié à l’École nationale de peinture, sculpture et estampe La Esmeralda (México) et a obtenu une maîtrise en arts visuels de l’Université Ulster (Irlande du Nord) en 2009. Elle est membre du groupe de performance Black Market International depuis 2000 et de Bbeyond depuis 2010. Elle a également initié et commissarié différents événements, tels les Encuentros Internationales de Performance au Yucatán (2002-2006) ou encore les Acciones en Ruta dans la ville de México (2001-2003). Son travail a été présenté dans une multitude de festivals, centres d’art, galeries, musées et espaces publics au Mexique, en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Amérique latine, et a été le sujet de divers livres, catalogues et magazines.