Conférence, workshop et soirée de performance / Julie Andrée T.

Conférence le 5 mai 2016 à 16h / Workshop les 6, 7 et 8 mai / Soirée de performance le 13 mai à 19h

Julie Andrée T. proposera dans le cadre de son passage au Lieu, centre en art actuel une conférence, un atelier d’art performance avec un groupe de 14 participants et une soirée de performance où l’artiste ainsi que quelques participants au workshop y présenteront le résultat de leurs recherches.

Conférence: l’esthétique du risque dans l’art

« À travers le travail de plusieurs artistes, je vous propose d’explorer la notion du risque dans l’art. En guise d’introduction théorique au workshop du weekend, nous explorerons diverses facettes du sujet : le risque social, politique, émotionnel et physique. Afin d’alimenter les échanges nous tenterons de répondre à quelques questions : qu’est-ce que l’esthétique du risque ? Est-ce que le risque est une forme d’engagement et est-il un facteur sin qua non à la performance ? Danger, vulnérabilité, limite, contexte sont des thèmes connexes qui seront abordés. »

– Julie Andrée T.

Julie Andrée T.

Situant le corps et l’espace au cœur de sa recherche, Julie Andrée T. se manifeste en installation et en performance. Entre le poétique et le quotidien, son travail propose des zones communes abstraites mais reconnaissables afin d’investir différents champs de questionnement à la fois culturels et existentiels. Depuis 1996, elle a exposé ses œuvres et présenté ses performances au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique du Sud. En 2003, elle joint le groupe de performance Black Market International. Entre autres, on a pu voir son travail dans le cadre de la 8e Biennale de La Havane et de la Biennale de Liverpool (2010), au Festival TransAmériques et au Festival d’Avignon (2010), au Push Festival de Vancouver (2010) et dernièrement à Manif d’art 7 de Québec (2014). Julie Andrée T. fut professeure invitée dans le programme de performance à la School of Museum of Fine Arts (Boston) entre 2008 et 2011. Elle est membre du comité de programmation du Lieu, centre en art actuel à Québec. Elle a été commissaire d’échanges entre Boston et Québec et commissaire pour Open Art (2009), un festival international d’art performance à Pékin.