(d’)après Charlotte Moorman / Rémy Bélanger de Beauport

REPORTÉ AU MOIS D'AOÛT 2020

La résidence

Du 3 au 26 avril 2020, le Lieu accueille en résidence le violoncelliste improvisateur Rémy Bélanger de Beauport et son projet (d’)après Charlotte Moorman.

L’artiste s’imprégnera dans un premier temps des œuvres-phares du répertoire de concert de Charlotte Moorman, violoncelliste associée à Fluxus et reconnue (trop peu) pour ses choix de programmes avant-gardistes et ses interprétations hautement personnalisées. Dans un deuxième temps, il créera à son tour des propositions qui intégreront le violoncelle dans une approche plus personnelle. Dans cette seconde partie de la résidence, Rémy Bélanger de Beauport pourra laisser se déployer toute son intuition, son bagage d’improvisateur et cette nouvelle affinité qu’il aura développée avec le répertoire de Moorman, se réclamant dans la foulée d’une lignée de musicien.ne.s à la pratique infusée de performatif.

Rémy Bélanger de Beauport pratique un art risqué et audacieux, celui de la musique improvisée libre. Sa création se base sur le corps, autant le sien — ses limites, ses réflexes, sa formation — que celui des personnes avec qui il interagit en représentation. Les gestes sonores naissent des gestes physiques; les mouvements ont une importance qui va plus loin que leur nécessité dans la production des sons.

Rémy Bélanger de Beauport

Rémy Bélanger de Beauport vit actuellement à Québec où il dirige l’EMIQ Ensemble de musique improvisé de Québec en plus de collaborer régulièrement avec la danse, la poésie, le dessin et l’art performance. Diplômé en composition, en théorie musicale et en mathématiques, il joue dans des festivals tels le Festival international de musique actuelle de Victoriaville, les Francofolies de Montréal, les Rencontres de musiques spontanées à Rimouski et le Kunst und Kultur Forum de Berlin. Il participe à des classes de maître en improvisation dont celles de Jean Derome, Lori Freedman, Fred Frith, Tristan Honsinger et Joëlle Léandre. En performance, il participe récemment aux ateliers de David Frankovich, Keith Hennessy, Richard Martel et Liping Ting.

*Image tirée d’une série en collaboration avec le photographe Richard Rhyme, Toronto, juillet 2017.