(d’)après Charlotte Moorman / Rémy Bélanger de Beauport

Résidence du 10 août au 6 septembre / Performances les 16, 23 et 30 août et le 6 septembre de 12h à 17h

La résidence

Rémy Bélanger de Beauport s’est doté d’une mission: réhabiliter Charlotte Moorman comme pionnière et personnalité importante de l’histoire de la musique et de l’art. Vous voilà cordialement invité.e.s à une série de concerts inédits, présentés dans l’amphithéâtre le plus expérimental qui soit: les fenêtres extérieures du Lieu, centre en art actuel!

Charlotte Moorman, violoncelliste associée à Fluxus, est reconnue pour ses choix de programmes avant-gardistes et ses interprétations hautement personnalisées. Les performances de Rémy Bélanger de Beauport se dérouleront donc en deux temps: l’artiste interprétera d’abord une œuvre-phare du répertoire de concert de Moorman, puis créera une proposition personnelle qui intégrera le violoncelle dans une approche plus libre. Au menu : Kosugi, Paik, Beuys, Chiari et McWilliams en dialogue avec le présent. Rémy Bélanger de Beauport laissera se déployer toute son intuition, son bagage d’improvisateur et la nouvelle sensibilité qu’il aura développée au contact du répertoire de Moorman, se réclamant dans la foulée d’une lignée de musicien.ne.s à la pratique infusée de performatif.

Rémy Bélanger de Beauport pratique un art risqué et audacieux, celui de la musique improvisée libre. Sa création se base sur le corps, autant le sien — ses limites, ses réflexes, sa formation — que celui des personnes avec qui il interagit en représentation. Les gestes sonores naissent des gestes physiques; les mouvements ont une importance qui va plus loin que leur nécessité dans la production des sons.

À l’image de son idole, Rémy Bélanger de Beauport collabore et met de l’avant le travail d’artistes de son milieu. Il remercie donc chaleureusement Marie-Fauve Bélanger (conception d’un violoncelle de glace), Geneviève Bournival (conception textile d’une pièce conceptuelle) et Fabienne Gosselin (pianiste).

Rémy Bélanger de Beauport

Rémy Bélanger de Beauport vit actuellement à Québec où il dirige l’Ensemble de musique improvisé de Québec en plus de collaborer régulièrement avec la danse, la poésie, le dessin et l’art performance. Diplômé en composition, en théorie musicale et en mathématiques, il joue dans des festivals tels le Festival international de musique actuelle de Victoriaville, les Francofolies de Montréal, les Rencontres de musiques spontanées à Rimouski et le Kunst und Kultur Forum de Berlin. Il participe à des classes de maître en improvisation dont celles de Jean Derome, Lori Freedman, Fred Frith, Tristan Honsinger et Joëlle Léandre. En performance, il participe récemment aux ateliers de David Frankovich, Keith Hennessy, Richard Martel et Liping Ting.

® Sandra Sunshine Photographie

Performances

Semaine 1 – Anima 2 (Chamber Music), Takehisa Kosugi

 

Semaine 2 – Infiltration-Homogen für Cello, Joseph Beuys + Per Arco, Guiseppe Chiari

 

Semaine 3 – Ice Music, McWilliams

 

Semaine 4 – Variations on a Theme by Saint-Saëns, Nam June Paik

 

*Photo: Richard Rhyme, Toronto, juillet 2017.

       

inter-lelieu.org utilise des cookies pour améliorer votre visite et analyser les performances du site. En naviguant sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies, veuillez consulter notre Politique de protection des données.