Échange Bangkok-Québec: à la rencontre de l’autre / Exposition d’artistes thaïlandais

Exposition du 11 mars au 17 avril 2016 / Vernissage progressif le 19 mars

L’exposition

Le Lieu, centre en art actuel, initiateur de l’échange artistique entre les villes de Québec et de Bangkok, avec la collaboration du Bangkok Art and Culture Center (BACC) et la complicité de centres d’artistes de Québec, soit Avatar (Vitrine / Galerie Manif d’art), la chambre blanche, L’Œil de Poisson et VU Photo, vous invitent à découvrir le travail d’artistes thaïlandais lors des expositions À la rencontre de l’autre.

Biographies

Mongkol Plienbangchang

Mongkol Plienbangchang a d’abord œuvré dans les champs de la peinture et de la poésie avant de se tourner vers la performance dans les années quatre-vingt-dix. Depuis vingt ans, il a présenté son travail dans divers festivals et projets à l’échelle nationale et internationale. En 2013, son travail a été présenté dans le cadre d’une exposition solo à la People Gallery du Bangkok Art and Culture Center.

Nopawan Sirivejkul

Nopawan Sirivejkul est une photographe et performeure fortement impliquée dans son milieu social et politique. Ses photographies ont été exposées dans diverses galeries en Asie et ses performances ont été présentées dans plusieurs pays d’Amérique du Nord, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie.

Wantanee Siripattananuntakul

Wantanee Siripattananuntakul engage un discours critique des sphères économique, politique et culturelle par l’entremise de médiums et médias variés et conséquents des thématiques et enjeux abordés. Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions solos en Thaïlande et a été présenté dans différents pays d’Asie, d’Europe et d’Océanie, notamment au Bangkok Art and Culture Center, à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris et au Pavillon Thaï de la 53e Biennale de Venise.

Lalinthorn Phencharoen

Lalinthorn Phencharoen : Intéressée par les relations entre l’art et la science, l’artiste crée des oeuvres à partir d’une appropriation des techniques scientifiques classiques et des illustrations médicales. Ses dessins portent un message satirique sur les comportements et les instincts primaux de l’humain. Titulaire d’une maîtrise de la Silpakorn University en Thaïlande, Lalinthorn Phencharoen poursuit sa carrière artistique tout en enseignant depuis 2012. Ses oeuvres ont notamment été présentées en Thaïlande, en Espagne, au Japon, au Vietnam et en Inde à l’occasion d’expositions individuelles et collectives.

Prasert Yodkaew

Prasert Yodkaew utilise des techniques mixtes, l’artiste interroge les traditions et les croyances de la société thaïlandaise. Dans une perspective scientifique, il combine des éléments de l’art traditionnel thaïlandais à des objets trouvés pour créer des sculptures à la fois étonnantes et ingénieuses. Placés dans un contexte contemporain, ses assemblages proposent des allers-retours entre le monde contemporain et traditionnel pour mieux remettre en question les croyances du passé. Originaire de la province de Songkhla en Thaïlande, Prasert Yodkaew est diplômé en peinture de la Silpakorn University. Son travail a fait l’objet de trois expositions individuelles à la WhiteSpace Gallery à Bangkok, à Projectpace Gallery à Louang Prabang au Laos et à la 798 Tang Gallery en Chine. Il a aussi pris part à plusieurs expositions collectives en Thaïlande, en Chine, à Singapour et aux États-Unis.

Jedsada Tangtrakulwong

Jedsada Tangtrakulwong est originaire de Bangkok et a obtenu un baccalauréat en photographie au San Francisco Art Institute (États-Unis), puis une maîtrise avec distinction à la Slade School of Fine Art, University College London (Royaume-Uni). Ses oeuvres ont été exposées à la fois en Thaïlande et à l’étranger depuis 2007. Il a également participé à des expositions collectives dans les musées et les galeries à l’international, notamment au Palais de Tokyo à Paris (2015), au Metropolitan Museum of Manila aux Philippines (2013) et le Bangkok Art and Cultural Center (BACC) en Thaïlande (2014).

Miti Ruangkritya

Miti Ruangkritya est tournée vers l’urbanité, et se déploie par l’observation des lieux, des gens, des objets et des événements qui animent la ville, lui conférant une identité multiple et complexe. C’est par ailleurs avec de nombreuses références anachroniques au fantastique, à l’histoire, à la religion et à la culture populaire que Charinthorn Rachurutchata crée des photomontages pour former des univers imaginés, où les croyances et les valeurs se confondent. Les deux artistes profitent de leur séjour à Québec pour concevoir un travail inédit qu’ils exposeront ensuite en galerie.

Arnont Nongyao

Arnont Nongyao est né en 1979 à Bangkok, Thaïlande. Arnont Nongyao est diplômé d’un BFA à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Chiang Mai en 2003. Arnont travaille avec divers médias tels que le son, la vidéo, l’installation, l’art dans l’espace public. Sa pratique est portée sur l’instabilité. Il travaille actuellement sur divers projets d’art expérimental liés aux vibrations de diverses natures que ce soient entre humains, objets ou situations. Ses oeuvres sont souvent intégrées dans un espace spécifique et impliquent la participation de l’auditoire. Arnont Nongyao est également co-directeur du CMC (Chiang Mai Collective), un collectif d’artistes sonores et de musiciens qui développe des projets d’art sonore expérimentale à Chiangmai (Thaïlande). Depuis 2011, plusieurs de ses oeuvres ont été diffusées en Thaïlande et à l’International.

            Résultats de recherche d'images pour « avatar centre d'artiste »    Résultats de recherche d'images pour « la chambre blanche québec »    Résultats de recherche d'images pour « l'oeil de poisson logo »    Résultats de recherche d'images pour « bangkok art and culture center logo »