Le coup d’envoi du premier volet de l’échange se fera au Lieu, centre en art actuel le vendredi 11 mai 2018 à 19h avec la tenue d’une conférence portant sur la situation de l’art actuel et de l’art performance en Chine, suivie de performances présentées par Li Xiaomu et Xiang Xishi.
Le vendredi 18 mai 2018 se tiendra le vernissage déambulatoire des expositions proposées par l’échange. Le vernissage débutera dès 17h à la chambre blanche (185, rue Christophe-Colomb Est), où sera présenté le travail de Wang Pan, et se poursuivra à 18h chez Avatar (541, rue Saint-Vallier Est, 5e étage), qui présentera le travail de Wu Quan, et chez VU (550, rue Côte d’Abraham) qui accueillera les propositions artistiques de Chen Hua et Su Shen. La déambulation s’arrêtera finalement à 19h chez Le Lieu, centre en art actuel (345, rue du Pont), où sera présenté le travail de Xiang Xishi. L’exposition chez Avatar sera présentée du 18 au 20 mai et les autres du 18 mai au 10 juin.
À noter que la deuxième phase de cet échange se déroulera à Xi’an du 17 au 31 juillet 2018.
Les artistes québécois participants sont : Patrick Altman, Julie Bouffard, Belinda Campbell, Sébastien Goyette Cournoyer, Marie-Pier Gravel, Motel Hélène, Catherine Lebel Ouellet et Giorgia Volpe.
Photos : Catherine Lebel Ouellet / Chen Hua.
Le Xiang Xishi Center For Contemporary Art vise à promouvoir le développement de l’art contemporain ainsi qu’à l’intégration des nouvelles disciplines artistiques et traditionnelles de Xi’an (Chine). En plus de publier le magazine Zi Guan, le centre organise des événements artistiques tels que des expositions solos et collectives, des programmes d’échanges artistiques internationaux, des ateliers, des programmes de résidence et des conférences.