Exposition rétrospective + lancement + soirée de poésie / Collectif Réparation de poésie

Exposition du 6 au 23 août 2015 / Vernissage le 6 août dès 19h

L’événement

Dans le cadre des trente ans du Collectif Réparation de poésie, Le Lieu, centre en art actuel accueillera cet été une exposition rétrospective faisant côtoyer archives, vidéos, artefacts et œuvres. C’est dans une ambiance conviviale et chaleureuse que le Collectif vous invite le 6 août prochain dès 19 h au lancement de son 26e livre d’artistes. Cette soirée sera ponctuée de poésie, projections vidéos, musique et festivités. Regroupant collaboratrices et collaborateurs, artistes, musiciens, poètes et performeurs ayant participé, au fil des années, à l’effervescence et au dynamisme du milieu artistique et poétique de Québec, cet évènement permettra de renouer des liens ainsi que de mesurer l’évolution de la poétique au cœur de l’univers du Collectif. Au programme, les propositions variées de Denis Belley, Jean Coulombe, Jean-Claude Gagnon, Hélène Parée, Marie-Reine Poirier et Denis Samson.

Trente ans après sa création, le Collectif Réparation de poésie maintient le cap et poursuit sa mission en publiant cette année son 26e livre d’artistes, « Mémoires en réparation », qui consiste en soixante boitiers illustrés par six artistes et regroupant les œuvres poétiques d’une quarantaine d’artistes de partout dans le monde. (Procurez-vous sur place un exemplaire du livre d’artistes au montant de 60 $.)

Réparation de poésie

Le Collectif a été fondé en 1985 par l’artiste multidisciplinaire Jean-Claude Gagnon, aussi connu sous les pseudonymes de L’Abominable Homme des Lettres et de Beurk Tisselard. Responsable de l’implantation de l’art postal dans la ville de Québec, ce dernier a généré un vaste réseau international d’art postal qui a produit, à ce jour, plus de 25 livres d’art. Publié une fois l’an, d’inspiration dadaïste et futuriste, chaque livre contient des assemblages d’œuvres originales : texte poétique, art postal, poésie visuelle, collage et art par ordinateur. Réparation de poésie génère également des soirées de poésie, créant des espaces ouverts à tous et laissant place à toutes formes de poésie vivante. Les membres du collectif produisent également des vidéos-poèmes diffusés sur le web.