They / Chun Hua Catherine Dong

Exposition du 31 mai au 23 juin 2019

L’exposition

They est une installation vidéo à quatre chaînes qui emmène le public dans les mondes de quatre femmes pour examiner de près leur vie quotidienne ritualisée, leurs obsessions, leurs tiraillements et leur détermination à être ce qu’elles sont. Les quatre femmes sont différentes, mais se ressemblent: elles vivent des transitions difficiles, des relations ambivalentes et des désirs qui les troublent, tout en célébrant leur propre existence de manière subversive, et même presque méditative. Le titre de l’installation est dérivé du pronom neutre anglais they/em. Dans cette vidéo, they/em est à la fois singulier et pluriel, désignant les femmes comme des individus uniques qui sont pluriels, mais dont les corps ont été marqués autrement.

Dans ce vidéo à quatre perspectives, l’artiste présente le corps de la femme comme un endroit de transgression et de resistance socio-politique. En employant des gestes symboliques, un rythme poétique et des répétitions, Dong révèle une réflexion complexe sur la médiation des identités à travers les écrans les performances et sur la manière dont elles nous parviennent avec le temps. Cette installation vidéo multicanal s’inspire des traditions du cinéma et de la performance pour tenter de créer de nouveaux récits visuels qui permettent au public de faire directement l’expérience de la dimension temporelle du corps, tout en fournissant une clé pour comprendre le pouvoir corporel à l’ère numérique d’aujourd’hui.

Chun Hua Catherine Dong

Chun Hua Catherine Dong est une artiste née en chine pratiquant la performance, la photographie et la vidéo. Elle possède un baccalauréat en arts de l’Université Emily Carr Art & Design et une maîtrise en art de Concordia. Elle a présenté son travail dans de multiples évènements et festivals à l’international, comme à Manif d’art 8, la biennale de Kaunas et au Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne in Paris. Elle est la récipiendaire du prix Franklin Furnace pour l’art d’avant-garde à New-York en 2014, et est dans la liste des 10 artistes réinventant l’histoire de 2017 selon Canadian Art.