L’abri auto de mes rêves / Roxane Tremblay Girard

Exposition du 22 juin au 16 juillet 2018 / Vernissage le 22 juin dès 19h

L’exposition

Le Lieu, centre en art actuel et Inter, art actuel vous convient le vendredi 22 juin dès 19h au vernissage de l’exposition L’abri auto de mes rêve, ou quand j’ai décidé d’utiliser l’espace de la galerie pour entreposer mon stock superflu, présentée par Roxane Tremblay Girard, récipiendaire du prix Inter/Le Lieu 2017.

L’hiver est terminé depuis un temps. J’ai rangé mon abri auto jusqu’à l’hiver prochain. ¼, ½, ¾, rejouer.

Que faire de cette accumulation d’OBJETS (métiers d’art, paysage, HYPE, contreplaqué, rose, rose rose, combinaison de mauve et jaune, quadrillé, matière brute, matière de construction comme bel objet, chaise moderne [ou pas moderne, mais qui donne un air distingué aux autres choses], tissu qui pend, la règle de 3 x 3 x 3 = 333, des livres qui démontrent ma grande culture générale et un signe d’appropriation culturelle [faudrait pas trop]) qui se retrouvent maintenant sans un contenant suffisamment convenable pour devenir contenu?

Ils n’ont aucune utilité. Ils n’ont aucune raison d’être.

Il n’y a aucune intention derrière leur conception. Je pense.

Trop?                       Fondu au noir

Roxane Tremblay Girard

Bachelière en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, elle en est à sa deuxième et dernière exposition en contexte professionnel. Au cours de sa jeune vie d’artiste, elle a réalisé, avec d’autres collègues, l’exposition Persona Grata, commissariée avec Jasmine Guay et Alphiya Joncas, et pris part à l’exposition Elles pensaient comme ça alors que moi pas, présentée comme exposition satellite de la Manif d’art 8. Elle forme également un duo d’artistes avec Alphiya Joncas, débutant ainsi une réflexion commune sur la notion de dialogue. Ce travail de collaboration lui permet, en 2018, d’effectuer une résidence à La Chambre Blanche et une exposition à l’Œil de Poisson.

Prix Inter/Le Lieu

Le prix Inter/Le Lieu est remis à chaque année par Les Éditions Intervention à un.e étudiant.e au baccalauréat en arts visuels de l’École d’art l’Université Laval dans le cadre de l’exposition des finissant.es. Le prix consiste en une exposition de trois semaines en galerie au Lieu, centre en art actuel ainsi qu’une couverture médiatique de l’exposition dans la revue Inter, art actuel. À noter que la récipiendaire du prix Inter/Le Lieu 2018 est Sophie Lauzé, qui présentera son travail à l’été 2019.