Lancement du livre Le 7e sens / TouVa

Lancement présenté le 17 janvier 2018 à 17h

Le lancement

Le Lieu, vous convie au lancement du livre Le 7e Sens du collectif TouVA qui se déroulera en formule 5@7 lors de le 1000055e Anniversaire de l’art le 17 janvier ! Lors du lancement, le trio présentera deux courtes actions, dont une avec la participation de Christian Bujold. Vous pourrez vous procurer ce livre au coût de 30$ (prix de lancement) lors de la soirée et profitez-en pour faire dédicacer votre exemplaire!

« Constitué d’essais, d’un lexique, de témoignages d’une trentaine d’artistes contemporains en art performance, Le 7e Sens pense le performatif dans, avec et par le langage. Il explore le vocabulaire pour nommer, pour dire ce qui se passe avant, pendant, après une action performative, pour parler de ce que vivent celles et ceux qui proposent l’œuvre, comme ceux et celles qui la reçoivent. Le collectif TouVA présente une réflexion qui s’est développée et qui est à comprendre en interaction avec ses œuvres, avec les workshops auxquels ont assisté Sylvie Tourangeau, Victoria Stanton et Anne Bérubé ou qu’elles ont facilité. Trois voix praticiennes offrent ici des perspectives chorales, plurielles et singulières, pour envisager le performatif comme art ou comme mode de vie; elles balisent une espèce de chemin, pour mieux voir ou faire émerger une sensitivité accrue à ce performatif vivant et fugace : un 7e Sens.»

– Simon Lanctôt, conseiller à la rédaction

Le Collectif TouVa

Fondé au printemps 2007, le collectif TouVA (composé de Sylvie Tourangeau, Victoria Stanton et Anne Bérubé) de Montréal est un groupe d’étude sur les modes du performatif. Actif en art performance, le trio multiplie les occasions de recherche en privilégiant plusieurs approches à la fois : performances, conférences, blogues, laboratoires d’expérimentation et d’échanges dynamiques avec des artistes, coaching dans une variété de contextes – y compris les festivals internationaux – sont parmi ses réalisations.