Le double / Alexis Bellavance

Exposition du 24 mars au 16 avril 2017 / Finissage et performance le 15 avril à 20h, avec Frédéric Aquaviva et Loré Lixenberg

L’exposition

Une perspective (traduction du russe : проспект, prospekt) est aussi un type d’avenue, de rue.

Deux sphères blanches dans un espace obscur. L’œil s’habituant à la pénombre, perçoit un chatoiement lumineux sur leur surface. Graduellement, on prend conscience que les lueurs sont engendrées par les réflexions de la lumière venant de l’extérieure, de la rue. Le passant, déambulant sur le trottoir, entrera dans la galerie sans le savoir, le corps dédoublé par cette perspective forcée. Impression rétinienne surdimensionnée, Le double est une machine à re-voir en temps réel.

 

Biographies

Alexis Bellavance

Artiste pluridisciplinaire, Alexis Bellavance travaille dans le temps. Ses constats, parfois bruyants, parfois silencieux, sont des observations très concrètes de ce qui l’entoure. Cycles, positions, lois, échos, matière, deviennent les segments d’un travail d’échafaudage conceptuel qui le mènent vers différentes disciplines : art audio, photographie, performance, installation. Les œuvres qu’il réalise sont autant de résultats empiriques qui émergent de l’attention qu’il porte au réel et à certains de ses accidents. Bellavance est co-fondateur de l’évènement de performance VIVA! Art Action, membre actif du centre d’artistes Perte de Signal et vice président au sein du conseil d’administration du centre des arts actuels Skol. Basé à Montréal, il présente régulièrement son travail sur la scène nationale et internationale.

Frédéric Aquaviva

Frédéric Acquaviva, né en France en 1967, est compositeur de musique expérimentale et artiste sonore. Il habite à Berlin depuis 2012. Il a composé 40 pièces depuis 1990 et a fait paraître plus de 20 CD monographiques chez Al Dante, Casus Belli et ß@£, a publié de nombreux livres ou multiples, acquis par le Centre Pompidou et exposés lors de sa rétrospective Music & Multiples, Multiple Musics en 2017 à Berlin. Acquaviva a performé dans des musées, galeries, festivals tels que : Moderna Museet, Palais de Tokyo, Tate Modern, Lara Vincy, White Box, Galleria Peccolo et bien d’autres endroits. En 2014, il a ouvert l’espace artistique « La Plaque Tournante » à Berlin avec la mezzo-soprano anglaise Loré Lixenberg et a lancé le magazine transmédia annuel CRU.

Loré Lixenberg

Loré Lixenberg est une artiste vocale incontournable en musique contemporaine et expérimentale. Ses expérimentations vocales se prolongent en œuvres d’art physiques, en direction et en compositions vocales/théâtrales pour le cinéma, le théâtre physique, les nouvelles technologies et le théâtre d’objets. Lixenberg codirige La Plaque Tournante, un espace artistique expérimental à Berlin, avec le compositeur Frédéric Acquaviva. Elle a donné plus de 1 000 représentations autour du monde, du Royal Opera de Covent Garden aux salles indépendantes les plus undergrounds et a joué avec des ensembles comme l’Ensemble Intercontemporain, BCMG, l’Orchestre symphonique de la BBC, l’Orchestre philharmonique de Berlin, et l’Orchestre philharmonique de Tokyo. Son livre Memory Maps fait partie de la collection de livres d’artistes de la Bibliothèque Kandinsky/Centre Pompidou ainsi que son œuvre d’art sonore Bird/Transformation section. Son premier CD-œuvre The Afternoon of a phone est paru chez £@B en 2014 et a été présenté récemment au Hamburger Bahnhof à Berlin.