Les fous de Bassan / Jean-Michel René

Exposition du 2 au 30 juin 2017 / Vernissage le 2 juin à 19h

L’exposition

Après avoir vu des oiseaux se jeter du haut des airs vers la mer, un homme est marqué par la folle idée de faire disparaitre son corps sous l’eau. L’installation Les fous de Bassan de Jean Michel René nous plonge dans un périple mythique où règne l’horizon. Dans un décor tout en sobriété et bercé par les vagues, les images nous amènent directement à la mer voir un homme poursuivre lentement sa quête : de faire tout comme les oiseaux fous.

Jean-Michel René

Jean Michel René est un jeune artiste originaire de la Ville de Québec. Il détient un Baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval. Il poursuit maintenant sa recherche artistique fortement teintée d’une utilisation de l’image et du corps. Durant les dernières années, il a pris part à plusieurs soirées de performances ainsi qu’à divers évènements artistiques à Québec dont Les Cabarets Mobiles du Mois-Multi en 2016 et le LAB 2 : Mobilité et déplacement en 2015. Dans le cadre de sa toute première exposition solo, il présente le projet Les fous de Bassan au Lieu, centre en art actuel.

Prix Inter/Le Lieu

Le prix Inter/Le Lieu est remis à chaque année par Les Éditions Intervention à un.e étudiant.e au baccalauréat en arts visuels de l’École d’art l’Université Laval dans le cadre de l’exposition des finissant.es. Le prix consiste en une exposition de trois semaines en galerie au Lieu, centre en art actuel ainsi qu’une couverture médiatique de l’exposition dans la revue Inter, art actuel. À noter que la récipiendaire du prix Inter/Le Lieu 2018 est Sophie Lauzé, qui présentera son travail à l’été 2019.