NSPSLL! / Ludovic Boney

Exposition du 6 au 29 septembre 2019 / Vernissage le 6 septembre dès 19h

L’exposition

C’est avec grand plaisir que l’équipe du Lieu, centre en art actuel vous invite à l’exposition NSPSLL! de l’artiste Ludovic Boney, à partir du 6 septembre.

Alors que l’installation a été présentée sous sa forme première au centre Art Action de Saint-Jean-sur-Richelieu au printemps 2018, l’artiste vous invite ici à pénétrer dans sa version réinterprétée, alors qu’un bric-à-brac bruyant se met en mouvement, activé par les pas du visiteur. Le lieu se transfigure en un monde onirique où les possibilités s’opposent à celles qu’offrent le monde réel : les lois comme les libertés y sont étrangères. Cette expérience convoque un monde fantasmé, aux limites de l’absurde ou de l’improbable.

Utilisant les caractéristiques spécifiques à l’espace du Lieu, l’exposition propose différents niveaux d’observation et de participation : les visiteurs entrent dans l’installation ou observent de l’extérieur le tableau créé par d’autres individus interagissant avec l’œuvre. Les fenêtres donnant sur la rue, projetant ce jeu étrange vers l’espace public, permettent également aux passants de regarder ce qui se déroule au sein de la galerie. Ce projet s’inscrit au cœur des préoccupations actuelles de Ludovic Boney: les notions de parcours, d’expérience, d’installation, de dispositif et d’espace public demeurent au centre de NSPSLL!.

Ludovic Boney

Né en 1981 à Wendake, LUDOVIC BONEY grandit et fait sa scolarité dans la capitale provinciale. Au sortir de l’école de sculpture en 2002, il participe à la fondation du Bloc 5 (atelier de production artistique) avec quatre autres artistes. Depuis 2015, il est installé à Saint-Romuald où il continue d’œuvrer dans des projets d’art public de grande envergure et présente son travail régulièrement en galeries ou dans des centres d’artistes. Nommé dans la liste préliminaire du Prix Sobey en 2017, il est aussi récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la bourse Reveal offerte par la fondation Hnatyshyn. Ludovic Boney est actuellement représenté par la Galerie Michel Guimont à Québec et enseigne la sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec.