Performance et installation / Joël Hubaut

Exposition du 1 février au 12 mars 2017 / Vernissage le 18 février à 14h

L’exposition

Le Lieu, centre en art actuel accueille l’artiste français Joël Hubaut du 18 février au 12 mars dans le cadre de Manif d’art 8 – la biennale de Québec. Cette exposition s’inscrit dans la programmation de L’art de la joie, une série d’expositions interreliées élaborée par la commissaire Alexia Fabre.

Une liberté esthétique et idéologique traverse l’ensemble de la pratique de Joël Hubaut, opposant l’énergie du désordre à l’obsession d’un idéal. Répondant à la thématique de L’art de la joie avec la folie et l’irrévérence qu’on lui connaît, l’artiste propose une oeuvre installative et performative inédite.

Joël Hubaut

Artiste inclassable, Joël Hubaut développe, depuis les années 1970, une pratique hybride et transversale, allant du dessin à l’installation, en passant par la photo, la musique, la sculpture, la peinture, la vidéo, l’écriture et la performance. Hubaut place la contamination au centre de sa réflexion, sont art est « épidémik », c’est-à-dire qu’il relève d’une attitude et d’un processus artistique élaboré comme une expérience en rhizome et contagieuse, qui envahit tout, interroge et tente de s’exprimer sans contrainte. Une liberté esthétique et idéologique traverse ainsi l’ensemble de ses oeuvres, opposant à l’obsession d’un idéal (artistique, politique, etc.) l’énergie du désordre et d’une révolution générale, positive et joyeuse.

Manif d’art 8

Biennale majeure en art actuel sur la scène canadienne, Manif d’art 8 – La biennale de Québec présente du 17 février au 14 mai 2017 le travail de plus de 100 artistes provenant de tous les horizons. En plus des expositions, l’événement offre une pléiade d’activités évoluant autour du thème L’Art de la joie défini par la commissaire Alexia Fabre. Un total de 35 organismes culturels contribuent à faire de ce festival international une expérience incontournable tant pour les non-initiés que pour les spécialistes.