Soirée de performances / Art nomade + VIVA! Art action

Le 2 octobre 2019 à 18h

C’est avec un immense plaisir que Le Lieu, centre en art actuel accueillera, le 2 octobre 2019, une soirée de performance présentée par Art Nomade, VIVA! Art Action et Folie/Culture. Venez assister, dès 18h, à la projection des vidéos de la Rencontre internationale d’art performance 2018, qui sera suivie, à 19h, par les performances des artistes invité.e.s. Seront mis de l’avant les travaux de Helge Meyer, d’Alejandra Herrera Silva, de Jamie McMurry et de Seiji Shimoda.

Cette soirée s’inscrit dans le cadre du volet réseau d’Art Nomade, une rencontre d’art performance qui se tiendra du 3 au 6 octobre au LOBE (Chicoutimi). Pour plus d’informations, visitez le http://artnomadeperformance.ca/.

Biographies

Seiji Shimoda

Seiji Shimoda est l’un des artistes du Japon les plus actifs, reconnus et respectés. Sa carrière artistique s’active au début des années 70 alors qu’il écrit de la poésie. En 1975, à son passage à l’université d’Osaka, il s’intéresse à l’art, au théâtre expérimental ainsi qu’à la performance. En 1982, il fera une première résidence de trois mois à Paris durant laquelle il présente plusieurs performances, à la suite de quoi il commence une tournée Européenne. Depuis, il a été invité dans plus de 300 festivals d’art internationaux dans 45 pays. Il est également fondateur et commissaire de NIPAF, festival d’art performance enraciné au Japon qui fêtera son 30e anniversaire l’an prochain. Les oeuvres performatives de Shimoda placent le corps en centre de son art. Dépourvu d’artifice, il rappelle la tradition du body Art, d’un art minimaliste par le geste, le regard, le mouvement.

Alejandra Herrera Silva

Plasticienne et performeure, Alejandra Herrera Silva se manifeste par installation et performance. Elle explore le corps-genre, le corps-politique et le corps-social. La naissance de ses filles l’a amenée à soulever la question de la maternité et de la vie domestique. Diplômée de l’Université du Chili, elle a poursuivi des études à Valence (Espagne) et à Belfast (Irlande du Nord). Elle est cofondatrice de PERFOPUERTO (organisation indépendante d’art performance basée au Chili de 2002-2007). Ses œuvres ont été présentées partout dans le monde, notamment à Buzzcut (Glasgow), Trouble (Belgique), Anti (Finlande), City of Woman (Slovaquie), 7a11d (Canada).

Jamie McMurry

Originaire de Yakima (Washington), JAMIE MCMURRY est actif dans le milieu de la performance, de l’installation et de la vidéo. Organisateur, commissaire, et artiste depuis plus de 20 ans, Il présente régulièrement son travail partout à travers le monde. Il a enseigné à la School of The Museum of Fine Arts de Boston et au Art Center College of Design de Pasadena.

Helge Meyer

Helge Meyer fonde en 1998 le duo de performance HM2T en collaboration avec Marco Teubner. Depuis 2000, il collabore avec Black Market International (groupe de performeurs créé il y a une trentaine d’années). Titulaire d’un Doctorat en études culturelles de l’Université d’Hildesheim (Allemagne), Meyer écrit pour des revues d’art comme INTER et enseigne la performance et la théorique de l’art à l’Université de Hildesheim, à la Theatre Academy à Helsinki et au High School à Ilsede. En tant que chercheur, il s’intéresse aux questions relatives à la douleur, au travail en duo, à la coopération et à l’histoire des images. En 2007, il a publié une thèse sur l’image de la douleur dans les arts de la scène (Académie des beaux-arts de Stuttgart, Allemagne). Il s’est produit en Asie, en Europe, en Amérique du Sud, au Canada, aux États-Unis et en Australie.