Pierre Pinoncelli a marqué l’imaginaire par une série de happenings irrévérencieux et subversifs orchestrés principalement sur le territoire français. Total Return ! présente un survol chronologique de différents happenings créés par l’artiste des années 60 aux années 90. Commissariée par Michel Guinle de l’association Les amis de Pierre Pinoncelli, l’exposition se compose de plusieurs documents photographiques rapportant les happenings de Pinoncelli réalisés au cours de sa vie.
Pendant trois jours à Québec, du 26 au 28 avril 2019, auront lieu des échanges, des prises de parole, des débats sur la pensée d’un grand artiste contemporain – et en sa présence – afin de permettre par ce rassemblement d’idées et de questionnements, comme le souhaitent les organisateurs, l’émergence d’une pensée collective autour de cette création artistique se voulant radicale. La question du corps, les problèmes juridiques et sociologiques soulevés par le travail de Pinoncelli et les rapports entre les deux artistes seront soulevés tout au long de ce colloque par le médiateur Michaël La Chance et différents conférenciers invités.
Conférenciers invités : Georges Azzaria, Catherine Bernard, Maurice Fréchuret, Michel Guinle, Michaël La Chance, Jacques Mascotto et Guy Sioui Durand.
Né à Saint-Étienne en 1929, Pierre Pinoncelli est un artiste français connu internationalement pour ses happenings défiants l’ordre établi. Au cours de sa carrière, il s’en est pris à deux reprises à la Fontaine de Marcel Duchamp, entrainant des poursuites judiciaires et plusieurs problèmes légaux pour l’artiste. Il a également fait parler de lui à l’international lorsqu’il s’est coupé un doigt afin de rendre hommage à Ingrid Betancourt.
Après des études de mathématiques et de physique, Virgile Novarina (né en 1976) s’est consacré à l’exploration artistique de son propre sommeil sous forme d’écrits et de dessins, et du sommeil des autres sous forme de photos et de films. Il a publié huit livres d’écrits et dessins et a exposé en Europe et aux États-Unis. Depuis 2006, le simple fait de dormir est devenu une part intégrante de son travail, sous forme de performances, durant lesquelles il dort publiquement dans des vitrines de magasins, des galeries et des musées. En 2016, il réalise le film Au coeur du sommeil (39′, a.p.r.e.s Production, 2016) avec Michel Butor, Clément Rosset, Pierre Pachet et Jean-Luc Nancy. Il réalise également des films documentaires sur les artistes qu’il admire, dont Jean Olivier Hucleux, Eduardo Kac et Pierre Pinoncelli.