PAS | 79 « CHAQUE BOUTEILLE VIDE CONTIENT UNE HISTOIRE ».

du 11 au 17 septembre

Visuel en français disponible bientôt

Le Lieu, centre en art actuel recevra du 11 au 17 septembre les artistes BBB Johannes Deimling, Monika Deimling et Laurence Beaudoin Morin pour offrir un programme d’apprentissage de 7 jours sur la pratique de l’art performance. Une présentation devant publique sera prévue le 16 septembre. Inscrivez-vous maintenant !

PAS | 79 « CHAQUE BOUTEILLE VIDE CONTIENT UNE HISTOIRE ».

Une histoire que je me raconte à moi-même est une histoire très solitaire. Cette histoire n’aura pas la chance de voyager à travers d’autres oreilles et d’autres esprits et de faire son chemin à travers le monde. Elle n’inspirera pas, n’émerveillera pas, ne fascinera pas, n’ennuiera pas et se noiera à un moment donné dans le trou de l’oubli. Une histoire est faite pour être partagée au moins avec une autre personne pour déployer sa magie. « Un ami m’a raconté… », « J’ai entendu dire que… » sont les phrases où l’histoire racontée prolonge son existence et continue à vivre. Il est important que les histoires continuent à vivre, principalement lorsqu’elles parlent de nous, humains, qui essayons de manœuvrer dans la précarité de la vie, parce qu’elles pourraient être utiles à d’autres.

Et parfois, parler peut détruire l’atmosphère. La pratique de l’art performance a développé plusieurs façons de raconter une histoire en utilisant un vocabulaire parfois complètement différent. Et cela offre de nombreuses options car certaines histoires sont difficiles à raconter.

Un premier point de départ à la parole visuelle peut être le geste ou le mouvement. Tous deux transforment un sentiment intérieur, une émotion en quelque chose qui parle très clairement. Par exemple, des mains en mouvement peuvent combiner plusieurs phrases en un seul mouvement léger. Une action est capable de prolonger ou même de condenser un moment que nous pouvons combiner avec des matériaux et des objets. Et cela peut déjà être un dialogue intensifié. En plaçant la poétique dans un contexte ou un environnement artistique, une expression riche émerge et les mots sont alors tout simplement obsolètes.

L’art performance utilise un alphabet d’actions, de mouvements, de gestes et de nombreuses autres caractéristiques qui fonctionnent comme un code morse. Mais nous n’avons pas besoin de décoder les images car nous sommes capables d’écouter avec nos yeux et de voir avec nos oreilles.

Dans la 79e édition de PAS, nous voulons examiner de plus près la création de performances, en tenant compte de l’immense variété de choix dont nous disposons pour exprimer nos pensées et les concepts artistiques que nous voulons partager. Comment démarrer un processus artistique à partir d’une intuition, d’une vague idée et comment construire des ponts visuels vers l’autre. Nous voulons ouvrir la recherche dans toutes les directions possibles afin de trouver des stratégies pour transmettre nos histoires, notre contenu ou notre message. Dans ce sens, nous devons collecter de nombreuses bouteilles et chercher les histoires à l’intérieur.

 

BBB Johannes Deimling en tant qu’enseignant

Artiste visuel travaillant avec l’art de la performance, le film, le dessin et le son. Il est le fondateur et le directeur artistique de PAS | Performance Art Studies.

www.bbbjohannesdeimling.de

 

Laurence Beaudoin Morin comme co-enseignante

Artiste travaillant avec la performance, la peinture et la vidéo. Elle est enseignante et chercheuse de PAS | Performance Art Studies.

https://laurencebeaudoinmorin.com

 

Monika Deimling en tant qu’observatrice critique et photographe

Artiste plasticienne travaillant avec la photographie, la broderie et le cinéma. Elle est responsable de la création et photographe de PAS | Performance Art Studies.

https://www.monikadeimling.com


 

Pour vous inscrire et recevoir plus de détails veuillez écrire à administration@inter-lelieu.org.

En raison de l’aide de la mesure Première Ovation | Classe de maîtres :
Gratuit pour les artistes entre 18 à 35 ans résidents à la Ville de Québec et à Wendake.

Tarif régulier sans conditions et ouvert pour tous les artistes :
150 $ (ne comprend pas les frais de transport et d’hébergement)

INSCRIPTIONS

(anglais seulement)

https://performanceartstudies.involve.me/pas-studies