345, rue du Pont, Québec (Québec) G1K 6M4, Canada T (418) 529.9680 - F (418) 529.6933 infos@inter-lelieu.org
Heures d'ouverture des bureaux Lundi au vendredi de 8h à 17h
Heures d'ouverture de la galerie Lundi au Jeudi de 9 h à 16 h Vendredi de 9 h à 15 h Samedi et dimanche 13 h à 17 h

Direction

Richard Martel programmation@inter-lelieu.org 418-529-9680 poste 1

Administration

Geneviève Roy administration@inter-lelieu.org 418-529-9680 poste 3

Rédaction

Geneviève Fortin redaction@inter-lelieu.org 418-529-9680 poste 5

Logistique

Frédérique Hamelin logistique@inter-lelieu.org 418-529-9680

Publicité

pub@inter-lelieu.org 418-529-9680 poste 6

Graphisme

Mathieu Fortin inter@anorakstudio.ca

Communication Distribution

Valérie Roussel infos@inter-lelieu.org 418-529-9680 poste 4
Site développé avec Wordpress
© Design et programmation Vincent Hanrion & Olivier Larochelle

POÉSIE INDOCILE : AL DANTE AU QUÉBEC

Poésie indocile :
Al Dante au Québec

du 9 mars au 1er avril 2018

Poètes invités : Amandine André, Justin Delareux, A.C. Hello et Stéphane Nowak. Avec la participation de Laurent Cauwet des Éditions Al Dante (France)

C’est avec joie que Le Lieu, centre en art actuel vous convie à son événement Al Dante au Québe qui se déroulera du 9 mars au 1er avril. En collaboration avec la Maison de la littérature, la librairie Le Port de tête et le Mois de la poésie, Les Éditions Al Dante présentent une exposition, deux soirées de poésies, une série de conférences, des interventions et des ateliers d’écriture et de poésie.

AL DANTE AU LIEU

Ce sera au Lieu, centre en art actuel, situé au 345 rue du Pont que débutera cette incursion dans le monde de la poésie, avec l’exposition Journal mural d’intervention poétique qui se déroulera du 9 mars au 1er avril au 345, rue du Pont à Québec. Notez que le vernissage se déroulera le 9 mars dès 19 h. Lors de cette soirée, les artistes participants présenteront de la poésie-performance ainsi que l’exposition.

AL DANTE À LA MAISON DE LA LITTÉRATURE

Les éditions Al Dante (France), en collaboration avec la Maison de la littérature (40, rue Saint-Stanislas) et le Mois de la poésie, présentent une série de conférences, des interventions et des ateliers d’écriture et de poésie. (Voir informations plus bas).

AL DANTE À LA LIBRAIRIE LE PORT DE TÊTE

Une soirée de poésie se tiendra à la librairie Le Port de tête en collaboration avec La poésie partout. Cette soirée se déroulera au 262, avenue Mont-Royal à Montréal, le mercredi 14 mars à 18 h.

Al Dante à Québec
10 et 11 mars
Maison de la littérature

Conférence
Samedi 10 mars • 13 h 30 à 16 h 30

Laurent Cauwet (responsable de l’édition) présente l’historique, le mandat et les réalisations de la maison d’édition Al Dante. Cette présentation est suivie d’une série de conférences et d’interventions de quatre poètes publiés chez Al Dante : Amandine André, Justin Delareux, A. C. Hello et Stéphane Nowak.

Atelier d’écriture
Dimanche 11 mars • 13 h 30 à 16 h 30

Les poètes français Amandine André, Justin Delareux, A. C. Hello et Stéphane Nowak animent des ateliers d’écriture et de poésie (poésie concrète, poésie visuelle, poésie-performance). Places limitées. Réservation obligatoire (une seule inscription est nécessaire pour les quatre ateliers). Pour réserver, composez le (418) 641-6797 poste 3.

13 h 30 • Dedans/dehors avec Stéphane Nowak : Exercice d’écriture dans et hors de la page à partir d’archives et des textes poétiques contemporains. L’objectif de cet atelier est de faire monter la « pâte-mot » (tarkos) en passant par l’expérience de la perte de l’écrit.

14 h 10 • L’écriture de l’image avec Justin Delareux : Exercice d’écriture avec, contre ou à partir d’une image. Chaque participant doit apporter une image (illustration, photographie originale ou issue d’un média ou autre). La description de cette image permettra de repenser l’organisation et la désorganisation des matériaux que sont le texte et l’image.

15 h 10 • Sujets non-humains avec Amandine André : Exercice d’écriture à partir de sujets non-humains. Chaque participant doit choisir un sujet non-humain (exemple : le ciel) et apporter des documents divers s’y reliant afin d’élaborer une poétique spécifique (dans le cas du ciel, ça pourrait être un journal climatique, une photographie des nuages ainsi que le texte Brouillards toxiques d’Alexis Zimmer).

15 h 50 • Mondiale cacophonie avec A. C. Hello : Exercice de performance sonore improvisée visant à créer un « orchestre d’actualités ». Selon les impulsions de la chef d’orchestre, les participants font grincer, ou chuchotent, ou pleurent, ou hurlent des morceaux d’actualités. Les phrases répétées et les longs morceaux de textes lus ensemble créent une cacophonie tandis que quelques voix solitaires s’élèvent au-dessus de la masse sonore.

Ces activités se déroulent dans le cadre de la venue des éditions Al Dante à Québec pour un projet d’exposition présenté au Lieu, centre en art actuel du 9 au 31 mars 2018.

AL DANTE

Créées en 1994, les éditions Al Dante oeuvrent à faire sortir de la marge les écritures les plus contemporaines. Cultivant l’exigence, sous toutes ses formes, comme une nécessité, Al Dante publie des livres – poésie, proses poétiques et expérimentales, essais théoriques, catalogues et publications d’artistes, anthologies, revues –, mais également des CD (poésie sonore, musique), des DVD, des journaux, participe à et organise des manifestations – lectures, performances, colloques, expositions… Ce travail de mise au jour n’obéit à aucun courant ni à aucun mouvement, il ne suit ni ne cherche à initier aucune mode. Ce qu’opèrent les éditions Al Dante, c’est l’ouverture d’un champ, la création d’un espace de pensée, d’expérimentation et de confrontation publiques : un travail de décloisonnement qui cherche à mettre en faillite l’intellectualisme pédant comme l’abrutissement de masse, par la mise en action d’une pensée critique.

LE LIEU, CENTRE EN ART ACTUEL

Actif à Québec depuis 35 ans déjà, Le Lieu, centre en art actuel est engagé dans des activités sédentaires à Québec ainsi que dans des opérations nomades, activités et projets au Québec comme à l’étranger. Le caractère multidisciplinaire du centre fait côtoyer installation, performance, manœuvre, art action, art audio, poésie sonore, vidéo et autres explorations des paramètres de l’expressivité artistique.

Remerciements

345, rue du Pont | Québec (Qc) G1K 6M4 | Canada | Tel (418) 529.9680 | Fax (418) 529.6933 | infos@inter-lelieu.org
© Les Éditions Intervention | touts droits réservés
Les Éditions Intervention remercie ses membres, la ville de Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada.