Inter n° 103 - Le futurisme a 100 ans

En 2009, c'est le centième anniversaire de la publication du Manifeste du futurisme de Marinetti dans Le Figaro à Paris.

Dans ce numéro, Giovanni Fontana, notre correspondant italien, nous présente ce mouvement inter et transdisciplinaire. Aussi, avec Jean-Marc Vivenza, le bruitisme est analysé et son importance historique démontrée. De même, un retour sur une soirée futuriste de 1913 témoigne de l’ambiance de ce type d’activité performatif et finalement, Serge Pey propose de prendre position dans le rapport du futurisme au fascisme.

Dans cet Inter, art actuel, ce sont des activités en installation, en bruitisme, au Mois Multi à Québec, en performance en Pologne, sur des activités dans les centres d’artistes qui sont présentées et critiquées. Enfin, la récente exposition C’est arrivé près de chez vous au Musée national des beaux-arts du Québec fait l’objet d’un article critique par Guy Sioui Durand. Inter, art actuel n’oublie pas ce qui se passe également sur le territoire de la ville de Québec, avec des articles sur Giorgia Volpe, James Geurts à La chambre blanche, Christian Barré à La Bande Vidéo, Jean-Pierre Gauthier et Jean-François Laporte au Lieu, centre en art actuel, ainsi que La caravane de la parole à Québec. En bref, un numéro qui se souvient, et qui commente l’art actuel dans diverses disciplines et provenances. Et après, ce futurisme, était-il actualisant?

Ont contribué à ce numéro: Giovanni Fontana, Jean-Marc Vivenza, Serge Pey, Nathalie Bachand, Alain-Martin Richard (+ 13 collaborateurs).