Inter n° 107 - Art et activisme

Le numéro 107 de la revue Inter, art actuel – Art et activisme explore une problématique hétérogène en posant des questions, en confrontant des idéologies et des positionnements.

Le niveau de « responsabilisation » du geste artistique est aléatoire. Militantisme, engagement, solidarité, confrontation, ces concepts chargés interrogent nos relations politiques sociales. Décorateur ou agitateur, positionnement narcissique ou de compromis, en soi ou public, engagement ou dégagement, poser cette variété de rapports devient essentiel. Des actions diverses comme des points de vue sont exposés mais, surtout, la question que nous devons poser est celle que demandait Jan Swidzinski : « Les artistes, à quoi ça sert ? »

Enfin, Inter, art actuel, no 107, traite d’activités sur le territoire immédiat de Québec, mais aussi de celles à l’étranger afin de diversifier les axes : de la Manif d’art 5 à la rétrospective de Marina Abramović au MoMA à New York, de l’exposition posthume de Diane Robertson tenue au Musée huron de Wendake au festival de performances à Sète, dans le Sud de la France, en passant par le Carrefour international de théâtre de Québec et les installations tenues dans l’espace du Lieu, centre en art actuel, les œuvres s’activent.

Ont contribué à ce numéro: Paul Ardenne, Évelyne Goupy, Guy Sioui Durand, Sonia Pelletier, Le collectif Artivistic, Mélissa Correia, Marie-Ève Beaulé, Marcs James Léger, Silvio de Gracia, Istvan Kantor, Christian Bujold, Adam Zaretsky, Jacob Wren, Michaël La Chance, Julie Gagné, Nathalie Bachand, Alain-Martin Richard, Manfred Brunner, Andréanne Lesage, Nathalie Côté, Péio Éliceiry.