Inter n° 115 - Performatifs

La revue Inter, art actuel n° 115, « Performatifs », propose un dossier commentant des critères appropriés aux « disciplines » performatives, tout en informant sur les caractéristiques de ces pratiques du corps dans ses relations à l’espace et au temps. Qu’est-ce que la performance ?

Ce numéro prend position à partir des diverses caractéristiques appropriées à la performance afin de constituer un document didactique pour davantage cerner les caractéristiques de cette forme d’art. Une information pertinente pour illustrer l’univers esthétique comme éthique de l’art action et de performance. Différents axes seront investigués : Le corps, sa position dans l’énonciation, l’espace, le temps, le rythme, les matières, le mouvement, la trace, le contexte, le sonore, la société, le risque, la provocation, le silence, la longue durée, la mobilisation politique, la mystique, l’emprunt numérique, l’immersion, l’obscène, la voix, le geste, la transe, la biotechnologie, le sacrifice, la re-performance, l’attentat, la mutilation, l’ascétisme, la fête, le sit in, le silent stand, le flash mob, etc.

De plus, vous y retrouverez à l’intérieur le premier Index du performatif, un petit supplément de définitions des termes reliés à la performance et l’art action.

Inter n° 115 est un incontournable pour tous ces lecteurs et lectrices passionnés de l’art performance.

Ont contribué à ce numéro: Alain-Martin Richard, Stacey Ho, Randy Gledhill, Jonathan Lamy, Barbara Roland, Julie Fiala, Magali Uhl, Michaël La Chance, Hervé Fischer, Priscilla Vaillancourt, Patricia Aubé, André Marceau, Richard Martel, Julie Crenn, Fabienne Dumont, Anne Pilorget, Chloé Grondeau, Nathalie Côté, Julien Delaunay, Charles Dreyfus, Nelson Herrera Ysla.