Michaël La Chance, l’auteur invité à superviser ce dossier, nous l’indique en ouverture : « Si l’ordre mondial est une effroyable imposture, alors l’art contemporain, dans ce qu’il a d’excessif et d’invraisemblable, est le symptôme de ce bruit mensonger qu’est devenue la société. » À son invitation, une douzaine d’auteurs se sont commis sur ce thème : Brad Jersak rapprochera les coups d’éclats des Pussy Riots et la scène de Jésus au Temple ; Édith Brunette nous présentera les Yes Men, qui infiltrent et transforment en farces les plus grands sommets politiques et économiques ; Lina X. Aguirre nous invitera à un tour d’horizon de l’art piraté au Chili ; Jonathan Lamy relatera la suite et la fin de «l’affaire Dulac». On pourra également lire Alain Snyers, Alain-Martin Richard, Mélissa Correia, Charles Dreyfus, David Gagnon et Jean-Pierre Vidal, dans des articles allant de l’analyse au pamphlet.
La section topos n’est pas en reste : en continuité avec le thème du dossier, on revient sur les expositions de Geneviève Gasse, Bureau de recherche, qui travestit l’espace de l’exposition en espace d’habitation ; celle d’Hugo Nadeau, Family First, qui nous invite à engranger des réserves de survie, et on fait un détour par le centre Pompidou à Paris pour la rétrospective de l’étonnant Pierre Huyghe. Michaël La Chance nous propose aussi une incursion dans le monde du fascinant Boris Nieslony. La section se ferme sur une rencontre avec Aapo Korkeaja.
Ont contribué à ce numéro: Richard Martel, Michaël La Chance, Alberto Sorbelli, François Raymond, Brad Jersak, Edith Brunette, Alain Snyders, Guy-Ernest Debord, Gil J. Wolman, Alain-Martin Richard, Mélissa Correia, David Gagnon, Charles Dreyfus, Chantal Gaudreault, Lina X. Aguirre, Jean-Pierre Visal, Jonathan Lamy, Patricia Aubé, Nathalie Côté, Lorraine Beaulieu, Michèle Lorrain, Guy Sioui Durand.